Damper – Pain à la levure chimique – Recette australienne

La majorité des britanniques arrivant en Australie au XIXème siècle étaient des fermiers, spécialisés dans l’élevage de bétail. Ils parcouraient des milliers de kilomètres pour pouvoir nourrir leurs bêtes pendant toute l’année. Bien avant l’arrivée des moyens de transport modernes, un mode de vie nomade se met en place, comme dans le centre des États-Unis. Très vite, ils comprendront que pour survivre, suivre le mode de vie des aborigènes est indispensable, notamment leurs techniques et astuces en matière de cuisine.

Ces derniers avaient pour habitude de préparer un pain, le “bush bread”, des graines cueillies çà et là, pilées au mortier avec un peu d’eau et cuit directement sur les braises. Le damper est l’héritier de cette technique, composé d’ingrédients “européens”, dont du blé et parfois du lait, levé avec du simple bicarbonate, plus facile à transporter qu’un levain ! Jusqu’à aujourd’hui, ce pain est préparé comme avant, autour d’un feu de camp ou sur les braises d’un barbecue, mais rassurez-vous, vous pouvez très bien le faire au four !

Ingrédients⠀

375 g de farine⠀

7,5 g de levure chimique⠀

1/2 càs de sel⠀

100 g de beurre fondu⠀

12 cl de lait⠀

12 cl d’eau⠀ ⠀

Préparation⠀

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Faire un puits et y verser le sel, le beurre fondu et le lait puis incorporer délicatement à la farine. Ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Former une boule.

2. Disposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatir de manière à obtenir un disque de 20 cm de diamètre. Réaliser huit entailles sur la surface de la pâte. Badigeonner avec un peu de lait et saupoudrer de farine.

3. Cuire le pain pendant 10 minutes à 210°C puis 15 minutes à 180°C. Le pain est cuit quand il sonne creux lorsqu’on le tapote.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.