Balep korkun

Balep korkun

Au Tibet, le pain est indispensable à table ! Aujourd’hui, on découvre le Balep korkunm un pain si célèbre et important dans la culture tibétaine qu’on le retrouve aussi bien dans les monastères bouddhistes que dans les foyers. Cela est principalement dû à sa simplicité, il suffit de mélanger du tsampa, la farine d’orge torréfiée, de l’eau et de la levure chimique.

Après 30 minutes de repos à peine, il est cuit directement sur une plaque chaude, et même à la flamme dans certaines régions. Contrairement à certains pays d’Asie de l’est, le Tibet est consommateur de pain levé au bicarbonate depuis le milieu du 19ème siècle, cela est principalement dû à sa proximité avec l’Inde, alors colonie britannique où le “soda bread” s’étendait rapidement grâce à son prix très accessible. 

Balep korkun

Balep korkun

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Pains, Pays, Recettes, Tibet
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 280 g de farine
  • 1 càs de levure chimique
  • Jusqu’à 25 cl d’eau

Préparation

  • Verser la pâte et la levure chimique dans un saladier. Bien mélanger et ajouter l’eau progressivement de manière à ramasser la pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Diviser la pâte en quatre boules de tailles égales, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque boule de pâte en cercle d’une épaisseur de 1,5 cm.
  • Cuire les galettes à feu moyen dans une poêle chaude badigeonnée d’huile, pendant 4 à 5 minutes de chaque côté.
, , ,