Po Cha (thé au beurre)

Po Cha (thé au beurre)

Si vous êtes un jour invité chez des tibétains, il y a de fortes chances que l’on vous serve un po-cha, le fameux thé au beurre. Souvent considérée comme la boisson nationale du pays, on retrouve ce thé dans les pays environnants, jusqu’aux frontières indienne, ouzbek ou mongole. Le po cha est composé d’une infusion de thé noir, de beurre de yak et d’une pointe de sel. Ce mélange peut étonner, mais vous serez certainement surpris par la douceur que cela apporte aux infusions de thé.

Sans oublier qu’au Tibet, du moins en haute altitude, les matières grasses sont indispensables pour bien fonctionner (on y perd deux fois plus de poids en une journée qu’à basse altitude) et la déshydratation guette en permanence. Le thé au beurre est donc consommé toute la journée, entre et parfois même pendant les repas. On estime que le thé est arrivé au Tibet au 7ème siècle AD, une légende remontant à cette période raconte le mariage entre un prince tibétain et une princesse chinoise.

Cet événement aurait ouvert les voies commerciales entre les deux pays. Ce qui est certain, c’est que le thé au beurre est référencé au moins depuis le 8ème siècle, et s’intègre vite aux cérémonies religieuses comme les mariages ou les moments de prière. De nos jours, cette boisson évolue forcément et s’adapte progressivement à des saveurs plus contemporaines. Il n’est plus surprenant d’en trouver même au Tibet, dans des versions plus sucrées et même lactées qui apportent une texture plus onctueuse à la boisson.

Po Cha (thé au beurre)

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 1l d’eau bouillante
  • 2 càs de thé noir
  • Une pincée de sel
  • 2 càs de beurre
  • 8 cl de lait entier

Préparation

  • Infuser le thé dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.
  • Filtrer le liquide et le verser dans une casserole, puis ajouter le sel.
  • Ajouter le beurre, le lait et faire chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Fouetter vigoureusement pendant quelques minutes. Déguster chaud.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.