La recette du Texas Brisket

Texas brisket
Texas brisket

Pour fêter l'indépendance des Etats unis, la tradition veut que l'on roganise des barbecues. Aujourd'hui, on teste l'un des plus célèbres, le texas brisket.

Pour ce mois entièrement dédié aux fêtes à travers le monde, nous avons forcément exploré de nombreuses célébrations religieuses. De Pâques au ramadan, en passant par nowrouz, l’histoire de la cuisine est intimement liée aux croyances religieuses des peuples. Cependant, certaines nations plus jeunes historiquement, comme les Etats-Unis d’Amérique, célèbrent au cours de l’année de nombreuses fêtes historiques.

Le 4th of july, l'indépendance des USA

En effet, même si la religion est omniprésente aux Etats-Unis, les seuls jours fériés du pays sont liés à des événements ayant marqué l’histoire du pays. Si l’on peut citer le Labor Day ou Thanksgiving, nous allons aujourd’hui explorer l’ancienne tradition du barbecue du 4 juillet, jour de l’Indépendance.

Tout commence au moment même de l’indépendance américaine le 4 juillet 1776. Alors que la rumeur se répand à travers le pays, les milices locales, fraîchement organisées comme toutes les jeunes institutions américaines, invitent les populations à célébrer ce moment historique en sortant dans la rue et en installant sur les places publiques de grands barbecues.

Texas brisket

La tradition des barbecues

Les années suivantes, le barbecue est presque institutionnalisé dans tous les états, organisés par les autorités locales, ce banquet est généralement offert par la ville. Cependant, comme le rappellera l'abolitionniste Frederick Douglass en 1852, le 4 juillet ne concerne pas une grande partie de la population : “Ce 4 juillet est à vous, pas à moi, vous pouvez vous réjouir, j’en porte le deuil”. Cela changera avec la fin de la guerre de sécession et l’abolition de l’esclavage en 1865. C'est le début d’une fête nationale. Dans le sud du pays de toute façon, le barbecue est bien plus qu’une technique, c’est un art.

Le texas brisket

Aujourd’hui, on sort donc les recettes classiques du pays, un peu du nord avec le coleslaw et la salade de pommes de terre, principalement inspirés par les migrations germaniques et le sweet tea du sud, autrefois rattaché aux grandes propriétés qui produisaient de la canne à sucre.

Le Texas brisket a quant à lui une origine plus étonnante : si le barbecue était bien courant dans le sud des Etats-Unis, la méthode du fumoir et la poitrine, dit “brisket” vient des migrants juifs ashkénazes dans la région. En effet, cette pièce de viande est particulièrement courante dans la cuisine juive, le pastrami est d’ailleurs de la poitrine saumurée.

Texas brisket

La recette du texas brisket (4th of july barbecue)

Pour fêter l'indépendance des Etats unis, la tradition veut que l'on roganise des barbecues. Aujourd'hui, on teste l'un des plus célèbres, le texas brisket.
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson6 heures
la marinade12 heures
Type de plat: barbecue, Plat principal, viande fiumée
Cuisine: cuisine américaine, cuisine juive, cuisine texane
Pour: 8 personnes
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 3 Kg de poitrine de bœuf
  • 1 càs de gros sel
  • 1 càs de piment rouge en poudre
  • 1 càs de paprika
  • 1 càs de sucre brun
  • 1 càc de poivre noir
  • 1 càs d’ail en poudre
  • 1 càs d’oignon en poudre
  • 1 càs de thym
  • 1 càc de cumin en poudre
  • sauce barbecue

Préparation

  • Mélanger le sel, le piment, le sucre, le poivre et le cumin. Badigeonner la viande avec le mélange d’épices, couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Disposer la viande sur une poêle en fonte. Déposer la poêle sur le charbon. Couvrir avec une feuille d’aluminium et laisser cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre. La cuisson prend environ 6 heures (1 heure par 500 g de viande). Arroser la viande de temps en temps. 30 minutes avant la fin de cuisson, badigeonner la viande de sauce barbecue.
  • Retirer la poêle du gril, et laisser reposer 15 minutes avant de découper. Déguster avec de la sauce barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] sauces, tartare, mayonnaise et de diverses garnitures. Parmi les plus courantes, on peut citer le coleslaw ou la purée de pois marrowfat que nous avons justement […]