4th of July barbecue (Coleslaw , dinner rolls, potato salad, brisket and sweet tea)

Pour ce mois entièrement dédié aux fêtes à travers le monde, nous avons forcément exploré de nombreuses célébrations religieuses. De Pâques au ramadan, en passant par nowrouz, l’histoire de la cuisine est intimement liée aux croyances religieuses des peuples. Cependant, certaines nations plus jeunes historiquement, comme les Etats-Unis d’Amérique, célèbrent au cours de l’année de nombreuses fêtes historiques.

En effet, même si la religion est omniprésente aux Etats-Unis, les seuls jours fériés du pays sont liés à des événements ayant marqué l’histoire du pays. Si l’on peut citer le Labor Day ou Thanksgiving, nous allons aujourd’hui explorer l’ancienne tradition du barbecue du 4 juillet, jour de l’Indépendance. Tout commence au moment même de l’indépendance américaine le 4 juillet 1776. Alors que la rumeur se répand à travers le pays, les milices locales, fraîchement organisées comme toutes les jeunes institutions américaines, invitent les populations à célébrer ce moment historique en sortant dans la rue et en installant sur les places publiques de grands barbecues.

Les années suivantes, le barbecue est presque institutionnalisé dans tous les états, organisés par les autorités locales, ce banquet est généralement offert par la ville. Cependant, comme le rappellera l’abolitionniste Frederick Douglass en 1852, le 4 juillet ne concerne pas une grande partie de la population : “Ce 4 juillet est à vous, pas à moi, vous pouvez vous réjouir, j’en porte le deuil”. Cela changera avec la fin de la guerre de sécession et l’abolition de l’esclavage en 1865. C’est le début d’une fête nationale. Dans le sud du pays de toute façon, le barbecue est bien plus qu’une technique, c’est un art.

Aujourd’hui, on sort donc les recettes classiques du pays, un peu du nord avec le coleslaw et la salade de pommes de terre, principalement inspirés par les migrations germaniques et le sweet tea du sud, autrefois rattaché aux grandes propriétés qui produisaient de la canne à sucre. Le Texas brisket a quant à lui une origine plus étonnante : si le barbecue était bien courant dans le sud des Etats-Unis, la méthode du fumoir et la poitrine, dit “brisket” vient des migrants juifs ashkénazes dans la région. En effet, cette pièce de viande est particulièrement courante dans la cuisine juive, le pastrami est d’ailleurs de la poitrine saumurée.

Coleslaw

Ingrédients

1 chou moyen râpé

¼ de chou rouge râpé

5 carottes râpées

25 cl de mayonnaise

2 càs de vinaigre de cidre

2 càs de moutarde sucrée

100 g de sucre

Sel et poivre

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Dinner rolls

Ingrédients

7 g de levure de boulanger

6 cl d’eau tiède

25 cl de babeurre tiède

110 g de beurre ramolli

1 œuf

65 g de sucre

Sel

560 à 600 g de farine

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser la levure s’activer quelques minutes.

2. Dans le bol d’un robot, mélanger le babeurre, la levure, le beurre, l’œuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

3. Dégazer la pâte et la diviser en 20 boules de tailles égales. Disposer les boules de pâte dans une plaque de cuisson beurrée de 30 X 20 cm. Couvrir et laisser reposer 45 minutes.

4. Badigeonner les petits pains de babeurre. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Déguster chaud.

Potato salad

Ingrédients

500 g de pommes grenaille coupées en quatre et cuites à la vapeur

Une gousse d’ail hachée

1 oignon nouveau haché

1 càs de persil ciselé

1 càs de vinaigre de cidre

2 œufs durs

6 cl de mayonnaise

2 càs de crème aigre

1 càc de moutarde de Dijon

½ càc de paprika

Sel et poivre

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster.

Sweet tea

Ingrédients

4 sachets de thé

100 g de sucre

Eau

Rondelles de citron

Préparation

1. Infuser les sachets de thé dans 50 cl d’eau bouillante. Laisser refroidir à température ambiante. Retirer les sachets de thé.

2. Verser le sucre dans un pichet en verre. Ajouter 12 cl d’eau bouillante et mélanger. Ajouter le thé et compléter avec 1l d’eau froide.

3. Servir avec des rondelles de citron et des glaçons.

Texas brisket

Ingrédients

3 Kg de poitrine de bœuf

1 càs de gros sel

1 càs de piment rouge en poudre

1 càs de paprika

1 càs de sucre brun

1 càc de poivre noir

1 càs d’ail en poudre

1 càs d’oignon en poudre

1 càs de thym

1 càc de cumin en poudre

sauce barbecue 

Préparation

1. Mélanger le sel, le piment, le sucre, le poivre et le cumin. Badigeonner la viande avec le mélange d’épices, couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

2. Disposer la viande sur une poêle en fonte. Déposer la poêle sur le charbon. Couvrir avec une feuille d’aluminium et laisser cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre. La cuisson prend environ 6 heures (1 heure par 500 g de viande). Arroser la viande de temps en temps. 30 minutes avant la fin de cuisson, badigeonner la viande de sauce barbecue.

3. Retirer la poêle du gril, et laisser reposer 15 minutes avant de découper. Déguster avec de la sauce barbecue.