Poulet à la zambezienne – Recette du mozambique

Poulet à la zambezienne Recette du mozambiquePoulet à la zambezienne Recette du mozambique
Poulet à la zambezienne Recette du mozambique

On termine notre voyage au Mozambique par un détour en Zambézie, une région du centre du pays traversée par le fleuve Zambèze. Sa capitale, Quelimane, est l’une des plus anciennes du pays puisqu’il s’agissait bien avant l’arrivée des portugais d’un port d’échange avec l’Inde, tenu par des communautés Swahili.

Si la côte est principalement composée de mangrove, on trouve de grandes forêts lorsque l’on se dirige vers les terres. C’est ainsi que la région peut se vanter de profiter à la fois d’une riche variété de poissons et de fruits de mer, mais également de terres fertiles qui ont toujours permis un grand développement de l’agriculture.

Notre plat du jour vient justement de cette ville : servi comme de la street-food, on retrouve ce poulet en ville mais également sur les plages. Riche en saveurs et bien épicé, il peut être cuit au four ou au barbecue, il suffira simplement de l’arroser régulièrement de marinade pour garder sa chair bien juteuse.

Ingrédients

1 poulet entier (1,5 kg) en crapaudine
400 g de lait de coco
6 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
1 càc de sel
1 càc de piri-piri en poudre

Préparation

1. Mélanger le lait de coco avec l’ail, le laurier, le piri-piri et le sel. Verser sur le poulet et laisser mariner 30 minutes.
2. Déposer dans un plat allant au four, enfourner pendant 50 minutes à 210°C.
3. Arroser de marinade de temps en temps. Servir.