Le poulet pili pili est une recette mozambicaine où l’ingrédient de base, le poulet est mariné dans un mélange de piments, d’ail, de basilic d’origan, de lait de coco et de jus de citron, avant d’être délicatement braisé au feu de bois, ou doré au four sur une grille.
La cuisine du mozambique
Bienvenue au Mozambique ! Un pays situé en Afrique de l’est, “en face de Madagascar”, cette région est depuis toujours tournée vers l’océan. Ses premiers contacts en dehors de l’Afrique se font par ses ports, qui se développent depuis l’antiquité au contact de cultures lointaines.
Si on sait peu de choses de cette époque, des comptoirs indiens, chinois, indonésiens existaient déjà et permettaient des échanges avec des cultures lointaines. Ces villes ont également été envahies à plusieurs reprises par des sultanats venus du golfe d’Aden. C’est en revanche le Portugal qui colonisera le pays pendant presque 500 ans, lui donnant son nom et ne laissant plus grand chose de son histoire.
Le poulet pili pili
La cuisine du Mozambique est donc un mélange de toutes ces influences, indo-portugaises bien sûr, mais profondément africaines avant tout. C’est le cas de notre plat du jour, du poulet pili pili. Si ce nom peut désigner une sauce ou une marinade, c’est le cas ici, il désigne avant tout un piment, une variété bien particulière qui est un hybride inventé par les portugais au Mozambique.
Pour le créer, la base aurait été un piment présent au Pérou ou aux Philippines. Il aurait ensuite été croisé avec des variétés africaines. Le pili-pili, ou péri-péri s’est ensuite étendu à toute l’Afrique centrale. D’ailleurs, le nom piri-piri viendrait du swahili et signifie simplement “piment”. De nos jours, des sauces pili-pili existent à travers tout le continent, jusqu’en Afrique de l’Ouest, mais sa base reste la même : de l’ail, des oignons et bien sûr, du piment !
Poulet Pili pili – Recette du Mozambique
Ingrédients
Pour le poulet
- 1 poulet de 2 kg coupé en morceaux
- Sel et poivre
- 1 càc de bouillon de poule
Pour la marinade
- 1/4 de poivron rouge
- 1 piment vert épépiné
- 1 piment rouge épépiné
- 3 gousses d’ail
- 4 feuilles de basilic
- 2 càs d’origan frais
- 1 oignon
- 6 cl d’huile d’olive
- 12 cl de lait de coco
- 1 càc de paprika
- Jus d’un citron
- Sel et poivre
Préparation
- Préparer la marinade : Déposer tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à obtenir une sauce épaisse homogène. Verser sur le poulet, couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Déposer les morceaux de poulet sur une grille, enfourner et cuire pendant 50 minutes à 220°C.
- Verser le reste de la marinade dans une casserole et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Déguster le poulet avec du riz et la sauce peri-peri.
Laisser un commentaire