Prego roll – Sandwich mozambicains – Recette

Prego roll - Sandwich mozambicains - Recette
Prego roll – Sandwich mozambicains – Recette

Après avoir préparé le fameux Paõ Mozambique il y a quelques jours, mais également la sauce piri-piri lors de notre premier jour, il est temps de découvrir le fameux prego roll qui inclut les deux préparations citées précédemment. Ce sandwich est composé de steaks de bœuf marinés dans une sauce piri-piri, coupés en fines tranches.

Son nom vient du portugais, “prego” qui signifie “clou” ou “ongle” en français puisque des gousses d’ail étaient insérées dans le rôti de bœuf autrefois. Il s’agit bien sûr plus d’une anecdote que d’une vérité historique car il existe peu d’écrits sur l’origine de ce sandwich.

On sait qu’un sandwich similaire existe au Chili, le barros luco, mais son origine semble complètement différente. Ce qui est sûr, c’est que ce sandwich est une star de la street-food mozambicaine de nos jours et on le retrouve jusqu’en Afrique du Sud où vit une importante diaspora mozambicaine. Au Portugal, on le retrouve aussi dans une version moins épicée, mais le pays a conservé l’habitude d’insérer des gousses entières d’ail !

Ingrédients

500 g de steak
5 gousses d’ail écrasées
1 càs de persil ciselé
6 cl d’huile d’olive
6 cl de sauce soja
4 Paõ Mozambique
Beurre

Préparation

1. Préparer la marinade : mélanger l’ail, le persil, l’huile d’olive et la sauce soja. Verser sur les steaks, couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
2. Cuire les morceaux de viande dans une poêle chaude pendant quelques minutes. Couper les pao Mozambique en deux et les tartiner de beurre. Déposer la viande et refermer. Déguster chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.