Poulet Pili-pili – Recette du Mozambique

Poulet Pili-pili - Recette du Mozambique
Poulet Pili-pili – Recette du Mozambique

Bienvenue au Mozambique ! Un pays situé en Afrique de l’est, “en face de Madagascar”, cette région est depuis toujours tournée vers l’océan. Ses premiers contacts en dehors de l’Afrique se font par ses ports, qui se développent depuis l’antiquité au contact de cultures lointaines.

Si on sait peu de choses de cette époque, des comptoirs indiens, chinois, indonésiens existaient déjà et permettaient des échanges avec des cultures lointaines. Ces villes ont également été envahies à plusieurs reprises par des sultanats venus du golfe d’Aden. C’est en revanche le Portugal qui colonisera le pays pendant presque 500 ans, lui donnant son nom et ne laissant plus grand chose de son histoire.

La cuisine du Mozambique est donc un mélange de toutes ces influences, indo-portugaises bien sûr, mais profondément africaines avant tout. C’est le cas de notre plat du jour, du poulet pili-pili. Si ce nom peut désigner une sauce ou une marinade, c’est le cas ici, il désigne avant tout un piment, une variété bien particulière qui est un hybride inventé par les portugais au Mozambique.

Pour le créer, la base aurait été un piment présent au Pérou ou aux Philippines. Il aurait ensuite été croisé avec des variétés africaines. Le pili-pili, ou péri-péri s’est ensuite étendu à toute l’Afrique centrale. D’ailleurs, le nom piri-piri viendrait du swahili et signifie simplement “piment”. De nos jours, des sauces pili-pili existent à travers tout le continent, jusqu’en Afrique de l’Ouest, mais sa base reste la même : de l’ail, des oignons et bien sûr, du piment !

Ingrédients

· Pour le poulet
1 poulet de 2 kg coupé en morceaux
Sel et poivre
1 càc de bouillon de poule

· Pour la marinade
1/4 de poivron rouge
1 piment vert épépiné
1 piment rouge épépiné
3 gousses d’ail
4 feuilles de basilic
2 càs d’origan frais
1 oignon
6 cl d’huile d’olive
12 cl de lait de coco
1 càc de paprika
Jus d’un citron
Sel et poivre

Préparation

1. Préparer la marinade : Déposer tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à obtenir une sauce épaisse homogène. Verser sur le poulet, couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
2. Déposer les morceaux de poulet sur une grille, enfourner et cuire pendant 50 minutes à 220°C.
3. Verser le reste de la marinade dans une casserole et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
4. Déguster le poulet avec du riz et la sauce peri-peri.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.