
Notre recette du jour est de celles qui font voyager simplement par leur histoire car au-delà du simple ragoût épicé, le trinchado est riche de métissages multiples.
L’histoire du trinchado
Tout d’abord, on peut ressentir l’influence portugaise ou française dans cette sauce riche, préparée à partir d’un roux au bouillon de bœuf, de viande, vin rouge ou encore de laurier.
Cependant, sous la forme que nous vous présentons aujourd’hui, il serait né au Mozambique, dans un port commercial. En effet, jusqu’à présent, il est courant de trouver ce plat au menu des bars en bord de mer. La raison est plutôt simple : accompagné d’une boisson généralement alcoolisée et d’un morceau de pain, cette sauce doit mijoter longtemps. Elle reste donc au chaud et on sert des assiettes aux personnes de passage. Évidemment, quelques ingrédients soulignent son origine africaine comme la sauce piri-piri qui nous suit pendant tout ce mois au Mozambique !
Trinchado – Recette du Mozambique
Ingrédients
- 1 càs de beurre
- 1 càs d’huile d’olive
- 500 g de steak de bœuf coupé en dés
- 1 oignon émincé
- 1 piment rouge hachés
- 1 càs de sauce peri peri
- 3 gousses d’ail hachées
- 15 g de farine
- 12 cl de bouillon de bœuf
- 12 cl de vin rouge sec
- 1 feuille de laurier
- Une poignée d’olives noires
- Sel et poivre
Préparation
- Faire fondre le beurre avec l’huile dans une marmite chaude. Ajouter la viande et faire dorer de chaque côté. Réserver dans une assiette.
- Dans la même marmite, faire revenir l’oignon, le piment et l’ail quelques minutes. Ajouter la farine, le bouillon de bœuf et mélanger. Déglacer au vin rouge.
- Ajouter le bœuf, la sauce peri peri, les feuilles de laurier, les olives noires et assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant 3 heures.
- Déguster avec des frites.
Laisser un commentaire