Bush tucker tea – Infusion à l’eucalyptus – Recette australienne

Aujourd’hui, on rend hommage à l’une des plantes les plus célèbres d’Australie, qui occupe près de 90% des forêts du pays : l’eucalyptus ! Cet arbre est originaire du pays et ses feuilles ont toujours été consommées, par les aborigènes d’abord, puis par les colons qui l’utilisaient principalement pour fabriquer de la gomme, base du chewing gum. Si les feuilles étaient autrefois mâchées, notamment pour leurs vertus anti-inflammatoires, les britanniques les ont rapidement utilisées pour préparer des infusions. C’était en effet une alternative peu coûteuse au thé.

D’ailleurs, cette boisson très commune fait partie intégrante de la culture récente du continent grâce à la chanson “Waltzing Matilda”, hymne populaire qui raconte l’histoire d’un fermier itinérant à la fin du XIXème siècle qui traverse le pays à la marche et qui réalise un “billy tea”, un thé à l’eucalyptus sur un feu de camps. Un mode de vie à part entière que de nombreux australiens tentent de sauvegarder à travers la tradition du “bush tucker”, la valorisation des produits endémiques à la région.

Bush tucker tea – Infusion à l’eucalyptus – Recette australienne

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Australie, Boissons, Pays, Recettes
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • ½ cuillère à café d’eucalyptus séché pour 25 cl d’eau
  • Jus de citron (facultatif)
  • Sucre (facultatif)
  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)

Préparation

  • Faire bouillir l’eau dans une casserole avec les feuilles d’eucalyptus. Retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Mais tout a commencé sur les plages où les premiers humains, aujourd’hui appelés aborigènes, ont su tirer parti de ce qu’offrait la mer et les forêts pour cuisiner simplement. Cet héritage est conservé avec le barbecue, véritable institution nationale. Là-bas, on grille tout, des viandes, des poissons, des légumes (l’Australie étant à la pointe de la culture végan), si bien que la phrase “put another shrimp on the barbie” est devenue aussi clichée qu’imaginer un français avec son béret et sa baguette. Retour aux origines de la cuisine australienne donc avec ces brochettes de crevettes aux épices “aborigènes”. […]

  2. […] parfumez ensuite avec ce que vous souhaitez, même s’il est plutôt courant d’y associer de la menthe pour adoucir son goût légèrement […]