New Orleans beignets – Princess and the frog

Si il y a bien une ville qui nous donne faim et que l’on peut régulièrement visiter à travers la pop culture, c’est certainement la Nouvelle-Orléans ! Pour illustrer la cuisine de cette ville, on a choisi aujourd’hui le film la Princesse et la grenouille, une production Disney sortie en 2009. L’histoire se déroule dans les années 1920 et reprend la structure du conte traditionnel en modifiant toutefois certains détails : Tiana souhaite ouvrir son propre restaurant et travaille nuit et jour pour réaliser son rêve. Sur fond de magie vaudou et de jazz, elle sera transformée en grenouille et se lancera dans un voyage avec le prince Naveen qui lutte contre la même malédiction qu’elle.

Forcément, la musique et la cuisine ont une place primordiale dans l’histoire.  Le film vous fera saliver avec ses gombos, jambalaya mais surtout les fameux beignets de la Nouvelle-Orléans. S’il s’agit bien d’une version apportée par les français, c’est devenue une spécialité à part entière dans la culture cajun, notamment grâce au Café du Monde. Ce restaurant installé au cœur du très touristique Quartier Français, est connu pour ses beignets au sucre glace, fraîchement préparés plusieurs fois par jour. Le restaurant est évoqué dans de nombreux livre, séries ou films, comme Chef ou la série Treme.

Ingrédients

38 cl d’eau tiède

150 g de sucre

2 càc de levure de boulanger

2 gros œufs battus à température ambiante

25 cl de lait concentré non sucré

2 càc d’extrait de vanille

900 g à 1 kg de farine T65

1 càc de sel

70 g de beurre ramolli

Huile de friture

Sucre glace

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec le sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes.

2. Verse les œufs, la vanille et le lait concentré sucré dans le bol d’un robot et fouetter. Ajouter la moitié de la farine et mélanger à vitesse maximale avec la feuille.

3. Baisser la vitesse du robot au minimum et ajouter progressivement la levure dissoute dans l’eau. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

4. Ajouter le reste de la farine et bien mélanger. Pétrir pendant 3 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud.

5. Verser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. Fariner la pâte et l’étaler en rectangle de 0,5 cm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Couper la pâte en petits rectangles.

6. Cuire les rectangles de pâte dans l’huile chaude pendant 2 à 3 minutes. Réserver dans une assiette et saupoudrer de sucre glace. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.