Roast mojo pork – Recette de rôti – Chef

Aujourd’hui, on vous parle d’un film réellement culinaire, certainement l’un de ceux qui a fait le plus de bruit ces 10 dernières années : Chef, écrit, réalisé et interprété par Jon Favreau. En résumé, c’est l’histoire d’un chef devenu un peu has been après un succès fulgurant 10 ans plus tôt. Après une altercation avec un critique gastronomique, il se retrouve au chômage et se lance dans l’aventure d’un food truck. Fini la cuisine gastronomique, le chef trouvera une nouvelle jeunesse en reprenant contact avec son fils et en partant en road trip avec lui à travers les États-Unis.

De Miami à Los Angeles en passant par la Nouvelle-Orléans, le chef, son fils et son ancien second voyagent en préparant tacos et sandwich cubano. C’est justement cette dernière recette qu’on vous a choisi en insistant sur un élément important. Nous l’avions justement déjà préparé lors de notre passage à Cuba, il est composé de pain beurré, de fromage, parfois de moutarde sucrée mais surtout d’un rôti de porc. Ici, nous avons choisi le rôti du film, le mojo pork.

Si la préparation est simple, elle demande du temps puisque la viande est marinée une nuit dans une saumure de rhum, de jus d’orange, d’ail, de vinaigre, de sucre et bien sûr de beaucoup de sel. Ensuite, le rôti est mariné dans un mélange d’épices, d’herbes et d’huile avant d’être rôti longtemps à température moyenne. Cette recette reprend assez bien l’esprit du film et explique aussi le succès actuel de la cuisine de rue. Tout en étant plus accessible et parfois plus sincère que la haute cuisine, elle peut parfois nécessiter du travail, de l’implication, de la précision et au final, du raffinement, même si ce n’est que pour un sandwich !

Ingrédients

1 épaule de porc de 3 kg

· Pour la marinade

18 cl d’huile d’olive

1 bouquet de coriandre

4 càs de menthe ciselée

12 cl de jus d’orange

12 cl de jus de citron vert

7 gousses d’ail émincées

Zeste d’une orange

2 càs d’origan

1 càc de cumin

1 càc de poivre noir moulu

1 càc de sel

· Pour la saumure

1 litre de jus d’orange

75 cl d’eau

12 cl de vinaigre de riz

12 cl de rhum épicé

150 g de sel

50 g de sucre

7 gousses d’ail émincé

1 càs de thym frais

1 càs de romarin

1 càs de sauge

1 càs de grains de poivre

3 feuilles de laurier

Préparation

1. Préparer la saumure : mélanger tous les ingrédients et verser sur la viande. Couvrir et laisser reposer pendant 12 heures au réfrigérateur.

2. Préparer la marinade : verser tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.

3. Retirer la viande de la saumure. Verser la marinade par-dessus, couvrir et laisser mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.

4. Cuire la viande à basse température (130°C) pendant 5 heures. Poursuivre la cuisson pendant 1h30 à 180°C.

, , , , , ,

  1. […] sur ce sujet et propose quelques points de vue originaux, même en cuisine, comme avec un tacos au chicken masala, une “fusion” troublante à tester absolument […]

  2. […] elle peine à s’imposer dans le reste du pays. La viande favorite des locaux est certainement l’agneau, le pays étant le premier producteur au monde après la Chine, suivi de près par la […]

  3. […] la culture du barbecue est commune à toutes les cultures, les “ribs” sont emblématiques des Etats-Unis et de […]