Turnover – Recette de chausson aux framboises

Aujourd’hui, on se détend l’esprit avec un film, adapté d’une série de romans à succès : To all the boys I’ve loved before. On y suit les tourments amoureux de Lara Jean Covey, une adolescente américaine qui doit un jour faire face à tous les garçons qu’elle a aimés après que sa petite sœur ait posté toutes ses lettres d’amour jamais envoyées et restées jusque là secrète. Si on vous en parle, c’est parce que la cuisine est omniprésente et sert souvent à exprimer les sentiments complexes que vit l’adolescente. L’autrice des romans, Jenny Han est elle-même un fin gourmet.

Ainsi, même si son implication dans le premier film était secondaire, sa présence se ressent mieux dans le deuxième où la cuisine a une place plus importante, comme au début du film où Lara Jean se rend dans sa famille coréenne pour le nouvel an et où l’on peut voir une grande diversités de plats traditionnels ou plus tard lorsqu’elle se lance dans une session de pâtisserie où elle prépare les fameux turnover que l’on vous présente aujourd’hui. Et la pâtisserie prendra une place primordiale dans le prochain opus qui devrait sortir cette année sur netflix, où toutes les angoisses autour de l’université que vivra Lara Jean seront cristallisées autour de la quête du meilleur cookie aux pépites de chocolat. En résumé, ces films sont de petits moments pleins de douceurs et sans prise de tête, un peu comme un bon cookie et pour citer Jenny Han : “je ne suis bizarrement pas très fan de pâtisseries. J’adore juste faire de la pâtisserie et j’aime faire des cadeaux aux gens que j’aime”.

Ingrédient

· Pour la pâte

240 g de farine

25 g de sucre

Une pincée de sel

170 g de beurre froid coupé en dés

12 cl d’eau froide

· Pour la garniture

400 g de framboises fraîches

1 càs de fécule de maïs

60 g de sucre

· Pour dorer

1 œuf battu + 1 càs d’eau

Préparation

1. Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Verser le tout dans le bol d’un mixeur, ajouter le beurre et mixer jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l’eau et ramasser la pâte. Couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

2. Préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients délicatement.

3. Étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Couper entre 10 et 12 rectangles de tailles égales. Déposer une cuillère à soupe de garniture sur la moitié des rectangles de pâte, puis déposer un rectangle de pâte par-dessus. Bien sceller à l’aide d’une fourchette. Badigeonner d’œuf battu et saupoudrer de sucre. Marquer au couteau et enfourner à 190°C pendant 25 minutes.