
L’Oranais est un des nombreux héritages du passé colonial français. Créée dans la région de l’Oranie, dans l’ouest de l’Algérie, à la fin du 19ème siècle. Cette petite gourmandise est un assemblage de nombreuses préparations françaises. Sa forme d’abord, est certainement inspirée des lunettes de Romans, de petits biscuits originaires de Romans-sur-Isère. Sa base est réalisée en pâte feuilletée, qui même si son pliage à base d’huile peut être daté dès l’antiquité, son perfectionnement se fait plus tard en France avec du beurre jusqu’à sa forme actuelle par Antonin Carême au 19ème siècle.
Pour compléter la garniture, de la crème pâtissière, une préparation courante en Europe pendant le moyen-âge, existant notamment sous le nom de custard en Grande-Bretagne. Enfin, la présence d’abricots peut s’expliquer par le fait que l’Algérie était un important lieu de production de ce fruit importé du sud de la France. L’abricot y est présent depuis au moins 500 ans, son voyage commençant en Chine, mais c’est une autre histoire. De nos jours, l’Oranais se trouve principalement, et ce serait difficile à expliquer, en Bretagne !
Oranais – Chaussons aux abricots- Recette franco-algérienne
Ingrédients
- 4 carrés de pâte feuilletée de 10 cm de diamètre
- 4 abricots au sirop coupés en deux
- 30 g de sucre en grains
Pour la crème pâtissière
- 25 cl de lait
- 25 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- ½ gousse de vanille
Pour la dorure
- 1 œuf battu + 1 càc de lait
Préparation
- Préparer la crème pâtissière : chauffer le lait dans une casserole. Ajouter la vanille et faire frémir. Retirer du feu et laisser tiédir. Dans un saladier, faire blanchir le jaune d’œuf et le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait tiède progressivement en fouettant continuellement. Remettre sur le feu et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Former les viennoiseries : Disposer une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière au centre de chaque carré de pâte feuilletée. Déposer deux moitiés d’abricots en diagonale et replier les deux bords vers le centre.
- Dorer les viennoiseries avec le mélange œuf/lait et parsemer de sucre en grains. Cuire pendant 20 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire