Costillitas de Cerdo con Guayaba – Ribs marinées et laquées à la sauce à la goyave – Recette cubaine

Si la culture du barbecue est commune à toutes les cultures, les “ribs” sont emblématiques des Etats-Unis et de l’Amérique centrale. Pour l’anecdote justement, l’élevage de porc dans les colonies des Caraïbes commencent au 16ème siècle. En effet, si Christophe Colomb devait être le premier à ramener des porcs à Cuba, ce sera finalement Hernando de Soto qui réussira cette tâche en les faisant arriver à bon port en Floride en 1539, comme quoi la concurrence entre les deux régions ne date pas d’hier.

Cependant, la signature moderne des ribs est la sauce barbecue. Si les origines sont diverses selon les régions, ce sont les immigrés chinois qui seront l’inspiration du plat du jour. En effet, les ribs à la goyave descendent directement des pièces de viandes laquées chinoises, mêlant souvent saveurs sucrées et salées.

Ingrédients

Pour la marinade

25 cl d’huile d’olive

7 gousses d’ail

1 càs d’origan

2 càc de sel

1 càc de poivre

Pour arroser pendant la cuisson

1 l de bouillon de poule

2 gousses d’ail râpées

1 oignon jaune coupée grossièrement

1 carotte coupée en dés

1 càc d’origan

2 feuilles de laurier

Pour la sauce à la goyave

3 càs d’huile d’olive

1 oignon haché

2 poivrons rouges grillés et émincés

25 cl de pâte de goyave

25 cl de vinaigre de vin

6 cl de mélasse

3 piments jalapeno émincés

1 càc de sel

1 càc de poivre

½ càc de piment de Jamaïque

Préparation

1. Préparer la marinade : disposer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Étaler la marinade sur la viande, couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

2. Préparer le bouillon de cuisson : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.

3. Disposer la viande dans un plat à gratin avec le bouillon de cuisson, couvrir et cuire pendant 2 heures à 150°C.

4. Préparer la sauce à la goyave : Dans une casserole huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Mixer à l’aide d’un blender plongeant de manière à obtenir une pâte homogène.

4. Retirer le plat du four et disposer la viande sur une plaque de cuisson. Recouvrir de sauce à la goyave et enfourner à nouveau à 180°C pendant 15 minutes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.