
Si les queues de castor étaient bel et bien consommés par les amérindiens avant l’arrivée des colons européens, rassurez-vous, il ne s’agit pas de notre recette du jour ! En réalité, les beaver tails sont de grand beignets recouverts de sucre ou de beurre parfumé à la cannelle. Plus grands encore que ceux que vous pouvez voir en photo sur le commerce, leur succès est dû à une chaîne de restaurant portant le même nom.
Créé en 1978 à Ottawa dans l’Ontario, les créateurs de la chaîne assurent qu’il s’agit d’une recette familiale d’origine allemande légèrement remaniée, la forme rappelant bel et bien une queue de rongeur, un quadrillage permet de rendre ce beignet encore plus “réaliste”.
Beaver tails (Queues de castor) – Recette canadienne
Ingrédients
Pour les beignets
- 6 cl d’eau tiède
- 12 cl de lait tiède
- 8 g de levure de boulanger
- 2 càs de beurre fondu
- 2 càs de sucre
- ½ càc de sel
- ½ càc de vanille
- 1 œuf
- 300 g de farine
- Huile pour friture
Pour le sucre à la cannelle
- 200 g de sucre
- 1 càs de cannelle
Préparation
- Dans le bol d’un robot, mélanger l’eau, le lait, le sucre et la levure. Laisser reposer pendant 10 minutes.
- Ajouter le beurre fondu, le sel, la vanille, l’œuf et bien mélanger. Incorporer progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Mettre la pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser reposer au chaud pendant 1h30.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 8 parts de tailles égales. Étaler chaque pâtons en ovale et réaliser des croisillons à la surface à l’aide de la pointe d’un couteau. Disposer sur une plaque farinée, couvrir et laisser lever 30 minutes.
- Préparer le sucre à la cannelle : mélanger le sucre et la cannelle.
- Frire les beignets (environ 170°C) 30 secondes de chaque côté. Rouler les beignets immédiatement dans le sucre à la cannelle.
- Déguster, nature, avec de la pâte à tartiner, ou du sirop d’érable.
Laisser un commentaire