Tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean – Recette canadienne

Direction le Saguenay-Lac-St-Jean, une région du Québec pour découvrir l’une de leurs fameuses spécialité : la tourtière ! Bien que la tourtière soit présente dans de nombreuses régions canadiennes, celle-ci a la particularité de contenir des pommes de terre et ne parlez pas non plus de tourte à la viande !

Cette dernière est plutôt une tourte fine et peu profonde, contrairement à notre plat du jour qui se place dans la lignée des grandes tourtes européennes, que l’on retrouve depuis l’antiquité avec des recettes plus ou moins proches : un fond de tarte, diverses viandes (principalement du gibier) et une sauce qui se fera progressivement pendant les longues heures de cuisson !

Ingrédients

· Pour la pâte

360 g de farine

1 càc de sel

1 càc de levure chimique

12 cl d’eau

1 œuf battu

1 càs de vinaigre blanc

200 g de beurre coupé en dés

· Pour la tourtière

500 g de paleron de bœuf coupé en dés

500 g d’épaule de porc sans couenne coupé en dés

500 g de paleron de veau coupé en dés

1 kg de pommes de terre coupées en dés

1 oignon râpé

6 cl de fond de veau

Préparation

  1. Préparer la pâte : Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure chimique.
  2. Dans un autre saladier, mélanger l’œuf, le vinaigre et l’eau.
  3. mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Incorporer ensuite le beurre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur.
  4. Préparer la tourtière : dans un saladier, mélanger les viandes, l’oignon et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.
  5. Beurrer une cocotte de 4 Litres. Etaler les 2/3 de pâte sur toute la surface de la cocotte en faisant déborder de quelques millimètres.
  6. Mélanger les pommes de terre avec le mélange de viandes marinées et verser dans le fond de tourtière. Ajouter le fond de veau et 1 litre d’eau.
  7. Recouvrir la tourtière avec une couche de pâte et sceller en refermant les bords. Badigeonner de beurre. Réaliser une cheminée au centre de la pâte, puis enfourner pendant 2 heures.
  8. Réduire la température à 150°C et cuire encore 4 heures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.