Direction le Saguenay-Lac-St-Jean, une région du Québec pour découvrir l’une de leurs fameuses spécialité : la tourtière ! Bien que la tourtière soit présente dans de nombreuses régions canadiennes, celle-ci a la particularité de contenir des pommes de terre et ne parlez pas non plus de tourte à la viande !
Cette dernière est plutôt une tourte fine et peu profonde, contrairement à notre plat du jour qui se place dans la lignée des grandes tourtes européennes, que l’on retrouve depuis l’antiquité avec des recettes plus ou moins proches : un fond de tarte, diverses viandes (principalement du gibier) et une sauce qui se fera progressivement pendant les longues heures de cuisson !
Tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean – Recette canadienne
Ingrédients
Pour la pâte
- 360 g de farine
- 1 càc de sel
- 1 càc de levure chimique
- 12 cl d’eau
- 1 œuf battu
- 1 càs de vinaigre blanc
- 200 g de beurre coupé en dés
Pour la tourtière
- 500 g de paleron de bœuf coupé en dés
- 500 g d’épaule de porc sans couenne coupé en dés
- 500 g de paleron de veau coupé en dés
- 1 kg de pommes de terre coupées en dés
- 1 oignon râpé
- 6 cl de fond de veau
Préparation
- Préparer la pâte : Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure chimique.
- Dans un autre saladier, mélanger l’œuf, le vinaigre et l’eau.
- Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Incorporer ensuite le beurre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur.
- Préparer la tourtière : dans un saladier, mélanger les viandes, l’oignon et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.
- Beurrer une cocotte de 4 Litres. Etaler les 2/3 de pâte sur toute la surface de la cocotte en faisant déborder de quelques millimètres.
- Mélanger les pommes de terre avec le mélange de viandes marinées et verser dans le fond de tourtière. Ajouter le fond de veau et 1 litre d’eau.
- Recouvrir la tourtière avec une couche de pâte et sceller en refermant les bords. Badigeonner de beurre. Réaliser une cheminée au centre de la pâte, puis enfourner pendant 2 heures.
- Réduire la température à 150°C et cuire encore 4 heures.
Laisser un commentaire