
On met le soleil dans notre assiette avec le thiou tiir, une spécialité sénégalaise au poisson frit surmonté d’une sauce à base d’huile de palme rouge. Ce plat originaire de la région de Casamance, à l’extrême sud du pays, existe sous plusieurs versions dont une à la viande (thiou yapp) ou au gombos (thiou kandja). Cette sauce en apparence banale est un vrai concentré de saveurs, notamment grâce à l’ajout de produits locaux comme le yet ou le soumbala (netetou), qui servent à donner plus de goût aux préparations.
Thiou tiir – Poisson à l’huile de palme rouge – Recette sénégalaise
Ingrédients
- 2 poissons
- 1 oignon haché
- 1 càs d’huile de palme
- Huile pour friture
- 2 càs de concentré de tomates
- 3 tomates moyennes coupées en dés
- 1 oignon vert haché
- 1 poivron haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 càc de yet
- 1 càs de soumbala nététou
- Sel poivre, piment en poudre, bouillon cube
- 2 carottes coupées en rondelles
- 1 piment vert
- 1 diakhatou
- 2 gombos coupés en rondelles
Préparation
- Frire les poissons dans une poêle chaude pendant 3 minutes de chaque côté.
- Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau, le yet et l’huile de palme. Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter l’oignon vert, le poivron, l’ail et assaisonner de sel, poivre et piment en poudre.
- Ajouter les carottes, le diakahtou, les gombos, les tomates et le soumbala. Couvrir d’eau et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Ajouter le piment vert 10 minutes avant la fin de cuisson.
- Déguster le poisson frit avec la sauce accompagné d’un peu de riz.
Laisser un commentaire