Taste of Treme – Todd-Michael St. Pierre

Livre disponible uniquement en anglais.

Le livre

La cuisine de la Nouvelle-Orléans, et de la Louisiane plus généralement, on en rêve, on la fantasme souvent, tant elle est difficile à cerner. Les touristes se disent souvent déçus après y avoir mangé, c’est qu’il faut connaître les endroits secrets, les bouibouis bien cachés par les locaux. Heureusement, les livres de cuisine sont souvent là pour nous aider à faire ce voyage sans trop d’efforts, il suffit de s’appliquer un peu. Sur cette thématique justement, les ouvrages sont rares, et rarement de bonne qualité, les saveurs y sont édulcorées pour séduire un public plus large.

Dans Taste of Treme, sorti en 2012, l’auteur Todd-Michael St Pierre nous révèle l’essentiel de la cuisine du quartier de Treme d’abord, mais également de nombreuses préparations de Louisiane tout en expliquant un grand nombre d’aspects culturels, de la naissance du jazz aux différences entre les cuisines cajun et créole. Au menu, gumbos, fried chicken, po-boy, mais aussi des stir fry cajun aux influences sino-coréenne ou les fameux beignets, tout y est !

Là où le livre touche juste, c’est qu’il ne prétend jamais révéler “la” recette authentique, toutes les propositions sont faites par des habitants de la ville ou des restaurants connus, en somme leur vision de ce plat, ce qui rend étrangement les choses bien plus “authentiques”.

Le test

Comme on voulait fêter Mardi gras, on s’est préparé un vrai festin en quelques heures de travail acharné. Dans l’ensemble, les recettes sont bien écrites, le dosage à l’œil des épices et le manque d’indication là-dessus peut surprendre mais c’est le principe aussi (votre goût pour l’aventure vous jouera peut-être des tours). Nous avons préparé au total 4 recettes.

On a commencé par un gumbo “z’herbes”, une sauce bien relevée qui inclut des herbes tout simplement (feuilles de moutarde, persil, épinard…). C’est réconfortant et percutant à la fois, un double effet qui surprend (mesurez les épices !) Le fried chicken, plus proche de beignet farci, ne croustille pas mais ça marche malgré tout.

C’est beaucoup de tendresse et surtout une explosion de saveurs. On détourne le “king cake” de Mardi Gras avec des cupcakes, plus précisément “your gay best friend’s Mardi Gras King Cake cupcakes with flamboyant Cinnamon-Mascarpone frosting”. Délicieux, décadent, terriblement sucré, on adore ! Pour accompagner ça, une version revisitée du cocktail Hurricane, une boisson culte de la ville qui est une variante du daïquiri apparue dans les années 1940. 

L’auteur : Todd-Michael est principalement auteur de livres de cuisine et jeunesse. Natif de la Nouvelle-Orléans, il contribue régulièrement à la presse locale et reste assez peu connu en dehors de la ville. C’est justement ce livre qui, à sa sortie, lui a donné une visibilité nationale puisque Taste of Treme a été bestseller pendant plusieurs mois.

Taste of Treme – Todd-Michael St. Pierre

Editions Ulysses Press

30 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.