Epicerie naturelle maison - Jennifer Hart-Smith

Epicerie naturelle maison : l’avis

Epicerie naturelle maison, c’est LE livre de cette dernière rentrée littéraire pour tous les amateur·ice·s de cuisine naturelle et végétale. On découvre ici Jennifer Hart-Smith, l’autrice, sur un terrain nouveau dans l’édition puisqu’il y a presque autant de recettes salées, que sucrées.

Mais avant tout, parlons d’elle justement. Graphiste de formation, elle s'oriente au milieu des années 2010 vers la pâtisserie et passe un CAP avant de lancer le concept qui l’a rendue célèbre, les tookies. Le principe, des biscuits sablés et sérigraphiés dans lesquels sont incrustés des fleurs végétales ou herbes aromatiques.

Elle est également connue pour ses livres (Pâtisserie naturelle, Desserts à la vapeur ou Super Farines), mais aussi ses formations en naturopathie. C’est ce dernier point justement qui la place pile dans l’air du temps et pourrait en rebuter certains (nous les premiers). En effet, la cuisine “naturelle et vivante” est un concept souvent flou mais, on vous rassure, qui prend tout son sens dans le livre que l’on vous présente aujourd’hui.

Le test de dumplings and more

Ce livre est divisé en deux parties, la première est un “atelier diy” contenant 40 recettes pour constituer son épicerie naturelle. Au menu,  pickles, tartare d’algues, ketchup, moutarde ou mayo maison (et fermenté), harissa de fruits (un concept surprenant et franchement merveilleux que l’on doit en partie à Sugio Yamaguchi), poudre de citron et gingembres…

Bref, une flopée de bocaux et autres mélanges d’épices ou de pâte à tartiner toutes plus gourmandes les unes que les autres, et ce point est essentiel. La cuisine végétale donne ici très envie et devient surtout accessible.

Les produits sont ainsi “vivants”, dans le sens où on favorise les cuissons lentes à basse température, les ingrédients sont fermentés ou lacto-fermentés (sans que ce soit bien compliqué), et on revoit aussi les bases (histoire de bien stériliser ses bocaux). La seconde partie propose 40 recettes pour utiliser les éléments préparés dans la première partie. Un exemple, la poire vapeur, qui rassemble la pâte de graines de tournesol et le granola que l’on découvre dans la partie “épicerie”. Un reproche ? On veut plus de recettes, ou un second tome !

Epicerie naturelle maison, 40 condiments à préparer et 40 recettes salées et sucrées pour les cuisiner au quotidien

Par Jennifer Hart-Smith / Photographies de Virginie Garnier

Editions Marabout

20 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.