
Après les salades, on découvre un autre élément essentiel des cuisines du monde : la street-food ! Cuisine de marchés, simples triporteurs, stand au coin d’une rue, boutique qui propose des snacks à emporter et à consommer dans la rue, la street-food à de multiples formes et apparences mais le principe reste le même : elle se mange dans la rue ! Cependant, ce n’est pas toujours pratique, la street-food peut aller bien plus loin qu’un sandwich ou une brochette, comme c’est le cas de certaines soupes en Asie qui se consomment principalement sur les marchés ou dans la rue.
Justement, parlons street-food sucrée aujourd’hui, et pour faire le lien avec le mois dernier, on prépare une salade de fruits ! On commence donc notre voyage à 500km à l’ouest de Mexico dans la ville de Guadalajara où est né ce symbole de la street-food moderne : le bionico ! Apparu dans les années 1990, on sait peu de choses sur son origine, si ce n’est qu’elle est depuis le début servie par des vendeurs de rue, au départ à vélo. La recette est évidemment ouverte et varie en fonction des saisons, on aura juste tendance à mélanger des fruits coupés en dés, avec de la crème aigre ou épaisse, le tout surmonté de noix de coco râpée. Son nom est évidemment un clin d’œil à la série du même nom, cette salade pleine de vitamines donne évidemment des pouvoirs surhumains !
Bionico
Ingrédients
- 50 g de sucre
- 18 cl de sour cream
- 1 càc de vanille
- 1 banane coupée en dés
- 1 mangue coupée en petits cubes
- 1 cup de cantaloup coupé en petits cubes
- ½ cup de pomme coupée en petits cubes
- ½ cup d’ananas coupé en dés
- 1 cup de fraises coupées en quatre
- 50 g de noix de coco râpée et grillée
- 50 g de raisins secs
- 50 g de granola
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger la crème, le sucre et la vanille.
- Mélanger tous les fruits dans un saladier.
- Servir dans des ramequins individuels et déguster avec la crème, la noix de coco râpée, quelques raisins secs et du granola.
Laisser un commentaire