
La tarte à la noix de coco est un dessert récent du patrimoine culinaire du Vietnam. Certains éléments sont assez faciles à distinguer pour comprendre l’ancienneté de des préparations. En effet, on reconnaît déjà la base européenne de cette tartelette, ce qui montre que ce dessert a au plus 200 ans. Également, l’usage du four n’est pas traditionnel au Vietnam. Les plats les plus anciens se préparent plus traditionnellement au wok, à la vapeur ou au bouillon. Cependant, nous le répétons à chaque fois, l’inspiration ne fait pas tout dans les plats vietnamiens. Si l’on trouve dans ces tartes une crème en Europe, la garniture est cette fois composée de noix de coco et de farine de riz gluant, ce qui change radicalement aussi bien le goût que la texture.

Tartelettes à la noix de coco – Recette vietnamienne
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine T45
- 100 g de beurre coupé en dés
- 20 g de fécule de maïs
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 œuf
Pour la garniture
- 200 g de noix de coco râpée
- 18 cl de lait
- 100 g de sucre de canne
- 30 g de farine de riz gluant
- 1 càc d’extrait de vanille
Pour dorer
- 1 jaune d’œuf battu + 1 càs de lait 1 càs de lait
Préparation
- Dans le bol d’un robot, disposer le beurre et le sucre. Battre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le sel, la vanille, l’œuf et mélanger. Ajouter la farine et ramasser la pâte de manière à former une boule. Laisser reposer 25 minutes au réfrigérateur.
- Préparer la garniture : Disposer le sucre et le lait dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter la noix de coco et bien mélanger. Ajouter la farine de riz gluant, l’extrait de vanille et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
- Façonner les tartelettes : Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte. Couper des cercles avec un emporte-pièce et placer dans des moules à tartelettes préalablement beurrés. Remplir les fonds de tarte de garniture. Croiser des petites lanières de pâte au-dessus de la garniture. Badigeonner du mélange de jaune d’œuf et lait. Cuire à 180°C pendant 30 minutes.
Laisser un commentaire