Tartelettes à la noix de coco – Recette vietnamienne

La tarte à la noix de coco est un dessert récent du patrimoine culinaire du Vietnam. Certains éléments sont assez faciles à distinguer pour comprendre l’ancienneté de des préparations. En effet, on reconnaît déjà la base européenne de cette tartelette, ce qui montre que ce dessert a au plus 200 ans. Également, l’usage du four n’est pas traditionnel au Vietnam. Les plats les plus anciens se préparent plus traditionnellement au wok, à la vapeur ou au bouillon. Cependant, nous le répétons à chaque fois, l’inspiration ne fait pas tout dans les plats vietnamiens. Si l’on trouve dans ces tartes une crème en Europe, la garniture est cette fois composée de noix de coco et de farine de riz gluant, ce qui change radicalement aussi bien le goût que la texture.

Ingrédients

· Pour la pâte

200 g de farine T45

100 g de beurre coupé en dés

20 g de fécule de maïs

40 g de sucre

1 pincée de sel

1 càc d’extrait de vanille

1 œuf

· Pour la garniture

200 g de noix de coco râpée

18 cl de lait

100 g de sucre de canne

30 g de farine de riz gluant

1 càc d’extrait de vanille

· Pour dorer

1 jaune d’œuf battu + 1 càs de lait 1 càs de lait

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, disposer le beurre et le sucre. Battre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le sel, la vanille, l’œuf et mélanger. Ajouter la farine et ramasser la pâte de manière à former une boule. Laisser reposer 25 minutes au réfrigérateur.

2. Préparer la garniture : Disposer le sucre et le lait dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter la noix de coco et bien mélanger. Ajouter la farine de riz gluant, l’extrait de vanille et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

3. Façonner les tartelettes : Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte. Couper des cercles avec un emporte-pièce et placer dans des moules à tartelettes préalablement beurrés. Remplir les fonds de tarte de garniture. Croiser des petites lanières de pâte au-dessus de la garniture. Badigeonner du mélange de jaune d’œuf et lait. Cuire à 180°C pendant 30 minutes.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] proche de la Nouvelle-Écosse au Canada, on trouve une version bien particulière. Ici, c’est la noix de coco et le cacao qui l’auraient emporté sur les parfums plus fleuris que l’on retrouve en France […]

  2. […] prépare un bon thé, accompagné de Loze Narguil. Cette petite douceur est préparée avec de la noix de coco râpée, liée avec un sirop, du lait de coco et parfumée avec de l’eau de rose et de la cardamome. […]

  3. […] à mélanger des fruits coupés en dés, avec de la crème aigre ou épaisse, le tout surmonté de noix de coco râpée. Son nom est évidemment un clin d’œil à la série du même nom, cette salade pleine de […]