Kue Bugis isi kelapa – Gourmandises indonésiennes parfumées au pandan et fourrées à la noix de coco

Sur l’île de Java, et plus particulièrement dans des régions comme Yogyakarta qui a su conserver son héritage culturel traditionnel, le jajan pasar est un assortiment de desserts servis dans les marchés. Incluant des sucreries plus ou moins anciennes, originaires parfois de pays voisins comme la Malaisie, le jajan pasar est plus un concept qu’un menu précis. Cela se voit par exemple dans les couleurs : si les gourmandises n’étaient autrefois colorées qu’en blanc, vert ou rouge, les colorants modernes permettent plus de fantaisie.

Aujourd’hui, nous préparons l’un des classiques des jajan pasar, le kue bugis à la noix de coco. cette pâtisserie ne serait en réalité par originaire de Java où il se nomme kue mendut, mais plutôt de l’île de Sulawesi où vit l’ethnie des bugis, preuve que le jajan pasar inclut de nombreuses influences. Reprenant le même principe que de nombreux desserts d’Asie du Sud-Est, vous allez adorer la douce alliance du pandan, du lait de coco et de la coco râpée.

Ingrédients

· Pour la pâte

200 g de farine de riz gluant

100 g de sucre

1 càc de sel

Extrait de pandan liquide

35 cl de lait de coco chaud

· Pour la farce

50 cl de lait de coco

300 g de sucre brun

Une noix de coco râpée

3 feuilles de pandan

Préparation

1. Préparer la farce : dans une casserole, disposer le lait de coco, le sucre brun, les feuilles de pandan et porter à ébullition. Ajouter la noix de coco et mélanger. Continuer à cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

2. Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine de riz gluant, le sucre, le sel et l’extrait de pandan liquide. Verser le lait de coco chaud et incorporer progressivement les ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Prélever une petite quantité de pâte de la taille d’une balle de golf. Etaler la pâte dans la paume de la main et un déposer une cuillère à café de farce au centre. Refermer la pâte de manière à former une boule et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

4. Cuire les boules de pâte à la vapeur pendant 15 minutes, en soulevant le couvercle toutes les 2 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.