
Notre spécialité du jour nous vient de Nanaimo, une petite ville de la côte pacifique du Canada. La seule chose que l’on sait avec certitude c’est que les premières mentions écrites datent de 1952, le reste tient de la légende. La plupart des habitants diront que cette gourmandise a toujours existé, proposée dans les restaurants que l’on retrouvait non loin des mines de charbons autour desquelles la ville s’est construite. Ces barres qui se préparent sans cuisson sont composées d’une couche de crackers, de cacao et de noix de coco râpée, de la crème au beurre à la custard et du chocolat.
Ingrédients
Pour la première couche
110 g de beurre
50 g de sucre
5 càs de cacao
1 œuf battu
50 g de poudre d’amandes
100 g de noix de coco râpée
2 cup de petits beurres (graham crackers) finement émiettés
Pour la deuxième couche
110 g de beurre
2 càs de crème épaisse
2 càs de poudre pour crème anglaise (custard powder)
200 g de sucre glace
Pour la troisième couche
120 g de chocolat noir
30 g de beurre
Préparation
- Préparer la première couche : faire fondre le beurre avec le sucre et le cacao au bain marie. Retirer du feu puis ajouter l’œuf battu et bien mélanger. Incorporer la poudre d’amande, la noix de coco et les petits beurres émiettés. Etaler dans un moule carré de 20 X 20 cm et bien presser. Laisser refroidir.
- Préparer la seconde couche : Dans le bol d’un robot, disposer le beurre coupé en dés et fouetter quelques minutes. Ajouter la crème, la poudre pour crème anglaise, le sucre glace et fouetter à nouveau jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Répartir sur la première couche.
- Préparer la troisième couche : faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Répartir sur la couche de crème. Laisser refroidir.
- Réserver une heure au réfrigérateur, puis découper en petits carrés.