
Retour dans l’est canadien, à la frontière états-unienne, où les lobster rolls sont nés il y a plus de 90 ans.
L’origine des lobster rolls
Si la plupart des chercheurs s’accordent sur le fait que ce sandwich est né dans le Connecticut, son évolution et sa popularité sont devenues avec le temps presque plus importante au Canada que de l’autre côté de la frontière. Si la région du Maine aux Etats-Unis est connue pour son homard, la Nouvelle-Écosse au Canada en produit de nos jours le double.
Un marché qui n’a cessé d’évoluer avec le temps et qui a presque causé la disparition de l’espèce. Les producteurs se sont donc tournés progressivement vers l’élevage, moins rentable à l’unité à cause de la durée de développement des homards.
Le lobster roll n’est donc plus le sandwich peu coûteux de ses débuts (il coûtait alors moins cher qu’un hot-dog). Malgré tout, le canada maintient la légende de ce sandwich de Montréal où on l’appelle guédille à Shediac, sur la côte de New Brunswick où se tient chaque année la plus grande fête du lobster du monde.
Lobster rolls – Recette canadienne
Ingrédients
- 500 g de homard canadien cuit et émietté
- 2 càs de mayonnaise
- 1 càc de zeste de citron
- 1 càs de jus de citron
- 1 oignon nouveau ciselé
- 3 buns pour hot dog
- 3 feuilles de laitue romaine ciselées
- 1 càs de persil ciselé
- 3 quartiers de citron
Préparation
- Mélanger le homard, la mayonnaise, le zeste de citron, le jus de citron et l’oignon.
- Réserver au réfrigérateur. Toaster les buns dans une poêle beurrée pendant quelques minutes.
- Assembler le sandwich : Remplir le bun de romaine et du mélange au homard. Parsemer de persil ciselé. Déguster avec un filet de citron.
Laisser un commentaire