
Si nous vous avions fait découvrir il y a quelques jour le lapis legit, il existe un grand nombre de pâtisseries indonésiennes qui reprennent le même principe, “lapis” signifiant “couches” en français. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un gâteau proche de la génoise, mais plutôt d’une gelée à base d’agar-agar. Selon les occasions, les couches sont colorées et parfumées, généralement au pandan et à la noix de coco comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi à la rose pour célébrer les naissances.
Pour l’agar-agar d’ailleurs, si le pouvoir gélifiant de l’algue aurait été découvert au 7ème siècle au Japon, il s’est vite étendu à toute l’Asie du Sud-Est. Le mot agar vient du malais, un groupe de langues parlées de Sumatra en Indonésie à Singapour, et correspond au nom de l’algue dont le gélifiant est extrait.
Puding Lapis – Gelée au lait de coco et à l’extrait de pandan -Recette indonésienne
Ingrédients
Pour l’extrait de pandan
- 50 g de feuilles de pandan
- 25 cl d’eau
Pour la couche de pandan (verte)
- 25 cl d’extrait de pandan
- 20 cl d’eau
- 50 g de sucre de palme
- 3,5 g d’agar agar
Pour la couche de coco
- 25 cl de lait de coco
- 20 cl d’eau
- 50 g de sucre de palme
- 3,5 g d’agar agar
Préparation
- Préparer l’extrait de pandan : Mixer les feuilles de pandan et l’eau dans un blender, puis filtrer le liquide.
- Préparer la couche de pandan : Dans une casserole, disposer l’extrait de pandan, l’eau, le sucre de palme, l’agar et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde. Verser dans des moules et laisser refroidir au réfrigérateur.
- Préparer la couche de coco : procéder de la même manière que pour la couche précédente. Verser sur la couche de pandan refroidie. Laisser refroidir à nouveau avant de démouler.
Laisser un commentaire