Puding Lapis – Gelée au lait de coco et à l’extrait de pandan -Recette indonésienne

Si nous vous avions fait découvrir il y a quelques jour le lapis legit, il existe un grand nombre de pâtisseries indonésiennes qui reprennent le même principe, “lapis” signifiant “couches” en français. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un gâteau proche de la génoise, mais plutôt d’une gelée à base d’agar-agar. Selon les occasions, les couches sont colorées et parfumées, généralement au pandan et à la noix de coco comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi à la rose pour célébrer les naissances. Pour l’agar-agar d’ailleurs, si le pouvoir gélifiant de l’algue aurait été découvert au 7ème siècle au Japon, il s’est vite étendu à toute l’Asie du Sud-Est. Le mot agar vient du malais, un groupe de langues parlées de Sumatra en Indonésie à Singapour, et correspond au nom de l’algue dont le gélifiant est extrait.

Ingrédients

· Pour l’extrait de pandan

50 g de feuilles de pandan

25 cl d’eau

· Pour la couche de pandan (verte)

25 cl d’extrait de pandan

20 cl d’eau

50 g de sucre de palme

3,5 g d’agar agar

· Pour la couche de coco

25 cl de lait de coco

20 cl d’eau

50 g de sucre de palme

3,5 g d’agar agar

Préparation

1. Préparer l’extrait de pandan : Mixer les feuilles de pandan et l’eau dans un blender, puis filtrer le liquide.

2. Préparer la couche de pandan : Dans une casserole, disposer l’extrait de pandan, l’eau, le sucre de palme, l’agar et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde. Verser dans des moules et laisser refroidir au réfrigérateur.

3. Préparer la couche de coco : procéder de la même manière que pour la couche précédente. Verser sur la couche de pandan refroidie. Laisser refroidir à nouveau avant de démouler.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.