
Le shukushuku est un petit biscuit à la noix de coco, légèrement croustillant, originaire de la côte nigérienne. Ce biscuit est né d’un besoin : le pays produit une importante quantité de noix de coco, consommée localement ou exportée dans les pays voisins, mais rarement sous sa forme brute. Déjà avant que ce fruit ne soit produit en masse, toutes les maisons consommaient la coco sous forme de lait ou d’huile.
Mais que faire de la pulpe restante? Des shuku shuku évidemment ! De nos jours, cette gourmandise s’est un peu éloignée de ses origines modestes et contient, en plus de noix de coco fraiche, des jaunes d’œuf, du sucre ou de la vanille. Des variantes proposent forcément d’y ajouter un peu de chocolat ! Avec le temps, ce dessert a également pris une importance symbolique. Il est par exemple servi à la veille de Noël.
Shuku Shuku
Ingrédients
- 150 g de noix de coco râpée
- 1 œuf et 3 jaunes d’œuf
- 30 g de sucre glace
- 1 càc d’extrait de vanille
- 50 g de farine
- ¼ de càc de levure chimique
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la noix de coco, les œufs, le sucre glace et l’extrait de vanille.
- Mélanger la farine et la levure chimique dans un autre bol.
- Prélever une cuillère à soupe de noix de coco et former une boule. Rouler la boule dans la farine puis la déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire