Cocadas – Boules coco chiliennes

Une expression chilienne dit qu’un bon pâtissier a “des mains de nonnes”. Cette phrase date du 19ème siècle, en effet, plus de deux siècles plus tôt, ce sont les femmes d’église qui ont apporté les pâtisseries coloniales au Chili et au Pérou. Cependant, avec les indépendances des pays sud-américains la plupart de nonnes ne sont plus européennes mais métisses, “créoles”.

C’est pourquoi les chiliens, et d’autres, les remercient pour avoir démocratisé à travers tout le continent des préparations comme le leche asada d’origine espagnole, mais aussi les gourmandises nées dans la région. Notre recette du jour est originaire du Brésil, mais a pris différentes formes. Au Chili, elles sont préparées avec de la noix de coco fraîche râpée et cuite au four, alors que d’autres pays les cuisent dans de l’eau bouillante ou en friture.

Pour 30 bouchées

Ingrédients

4 blancs d’œuf

250 g de sucre

Une pincée de sel

1 càs de miel

175 g de noix de coco râpée

35 g de farine

½ càc d’extrait de vanille

Préparation

1. Dans une casserole, mélanger les blancs d’œuf, le sucre, le sel, le miel, la noix de coco, la farine et la vanille. Cuire à feu moyen en mélangeant continuellement pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et que le fond commence à faire des bulles. Laisser refroidir.

2. Réaliser une trentaine de boules avec la préparation et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.