Pan amasado – Petits pains levés – Recette chilienne

Nous avons déjà évoqué la passion chilienne pour le pain. C’est à cause de la grande diversité de préparations que le pays propose que nous vous en présentons un 3ème, au nom particulièrement évocateur, le pan amasado ou pain pétri en français.

Il s’agirait d’un pain particulièrement ancien, créé certainement dans la région à l’arrivée des colons européens. Tout comme les très célèbres pan coliza ou marraqueta, on peut retrouver le pan amasado non pas dans des panaderias comme on dit en Espagne mais dans des amasanderias. Ces “maisons de pétrissage” proposent pains, sandwichs et pâtisseries !

Ingrédients

500 g de farine

1 càc de sel

1 càc de sucre

25 cl d’eau tiède

2 càs de beurre fondu

7 g de levure sèche de boulanger

Préparation

1 Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre et laisser reposer dix minutes.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel et y faire un puits. Y verser le beurre fondu et la levure dissoute dans l’eau. Incorporer progressivement la farine de manière à former une pâte. Pétrir la pâte à vitesse minimale pendant 10 minutes.

3. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 12 pâtons de tailles égales. Façonner 12 boules de pâtes, puis les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

4. Piquer chaque pâton avec une fourchette et badigeonner de lait tiède. Enfourner et cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.