Pan Colizas – Recette chilienne

Au Chili, le pain fait partie intégrante de la gastronomie. Accompagnant tous les plats en sauce, en sandwich ou au petit-déjeuner, le pays est fier de sa tradition boulangère. Découvrons aujourd’hui une de ces recettes plutôt originale, le pan coliza, un pain qui a la particularité d’être plié en 3. Cette particularité lui permet d’avoir plusieurs couches bien distinctes, croustillantes à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur. Sa mie riche fait qu’elle qu’il est plutôt servi au petit-déjeuner ou au goûter. On retrouve également ce pain au Pérou ou en Bolivie sous le nom de pain chilien.

Pour 10 petits pains

Ingrédients

750 g de farine

15 g de sel

7 g de levure de boulanger

70 g de beurre ramolli coupé en dés

40 cl d’eau

1 œuf battu

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sel la levure et y faire un puits. Disposer le beurre ramolli et l’eau. Incorporer la farine de manière à obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud.

2. Dégazer la pâte, puis l’étaler en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné. Plier la pâte en 3 dans le sens de la longueur. Faire un quart de tour avec la pâte et la couper en 12 carrés de tailles égales. Disposer délicatement les carrés de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette, couvrir et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud.

3. Badigeonner les petits pains d’œuf battu, puis enfourner pendant 25 minutes à 200°C.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] certainement dans la région à l’arrivée des colons européens. Tout comme les très célèbres pan coliza ou marraqueta, on peut retrouver le pan amasado non pas dans des panaderias comme on dit en Espagne […]