Medianoche pan – Pain de minuit – Recette cubaine

Aujourd’hui, on fait du pain ! A Cuba, deux préparations se disputent le titre de pain national : le medianoche pan et le pan cubano. La raison est simple, ils sont tous deux utilisés pour préparer le fameux sandwich cubain. Une grande différence les sépare pourtant, si l’un est similaire à la baguette, celui que nous vous présentons aujourd’hui est plus proche du pain viennois, presque de la brioche. Très nourrissant, on le surnomme “medianoche”, pain de “minuit” en français pour être sûr que la fête continue ! Son secret, le badigeonner de beurre juste après la cuisson pour encore plus de gourmandise !

Ingrédients

2 càs de levure de boulanger

150 g de sucre

30 cl d’eau tiède

12 cl d’huile végétale

3 œufs battus

2 càc de sel

720 g de farine

Pour dorer : 1 œuf battu et une goutte de lait

Préparation

  1. Dans un saladier, dissoudre la levure dans l’eau tiède avec 3 càs de sucre. Laisser la levure d’activer pendant 10 minutes. Ajouter les œufs battus, l’huile végétale et bien mélanger.

  2. Incorporer la farine, le sucre et le sel, jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Disposer la pâte dans un saladier préalablement huilé, couvrir et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit chaud.

  3. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 12 pâtons de tailles égales. Former des boules et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.

  4. Badigeonner les boules de pâte d’œuf battu mélangé à une goutte de lait et enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C.4. Badigeonner les petits pains de beurre à la sortie du four.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.