Siomay Bandung – Légumes et tofu farcis au poisson – Recette indonésienne

Pour notre dernier jour en Indonésie, c’est dumplings ! Le siomay trouve ses origines en Chine, ce dim sum est un “dumpling” farci avec une pâte réalisée avec de la viande de porc marinée. Arrivé en Indonésie par l’intermédiaire de commerçants dans les grands ports de Java, il prit une forme très différente avec le temps. D’abord, la viande sera remplacée par une farce plus adapté aux habitudes locales, notamment avec du crabe ou du poisson.

La pâte qui entoure la farce finira également par disparaitre, sous forme de boule, la farce est cuite directement à la vapeur ou farcie dans des légumes ou du tofu, cuits de la même façon. Contrairement à son pays d’origine, les siomay ne sont plus servis avec une sauce soja, mais plutôt avec une sauce aux cacahuètes pimentée !

Ingrédients

· Pour la farce

300 g de filets de maquereau

1 càs d’huile de sésame

1 œuf

1 oignon nouveau émincé

1 càc de sel

1 càc de sucre

Une pincée de poivre

50 g de farine de tapioca

10 cl d’eau

· Pour le Siomay

2 margoses coupées en morceaux de 4 cm et creusées au centre

4 triangles de tofu ferme creusé au centre

· Pour accompagner

4 pommes de terre coupées en quartiers

4 morceaux de chou

4 œufs durs

Citrons verts

Sauce soja sucrée

· Pour la sauce aux cacahuètes

300 g de cacahuètes grillées mixées

4 gousses d’ail

5 piments chili

2 càs de sucre

2 càc de sel

Préparation

1. Préparer la farce : Dans le bol d’un mixeur, disposer tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une farce homogène. Réserver.

2. Préparer le Siomay : Farcir les morceaux de margose et le tofu de farce de maquereau.

3. Disposer les margoses, le tofu, les pommes de terre et le chou dans un panier vapeur et cuire pendant environ 10 minutes.

4. Préparer la sauce aux cacahuètes : Disposer les cacahuètes, l’ail et le piment dans le bol d’un robot et mixer. Ajouter le sucre, le sel et mélanger. Ajouter de l’eau progressivement de manière à obtenir une consistance de sauce épaisse.

5. Dresser les margoses, le tofu, le chou, les pommes de terre et les œufs dans une assiette. Déguster avec de la sauce aux cacahuètes, du jus de citron vert et de la sauce soja sucrée.