Terong Balado – Aubergines frites en sauce relevée – Recette indonésienne

Le balado est une pâte d’épices assez similaire au sambal, le fameux condiment indonésien qui se sert avec la plupart des plats du pays. Cependant, le balado sert souvent de marinade à l’ingrédient qui est cuit. Ainsi, le plat du jour est un balado d’aubergines, ou “terong” en indonésien. Ce plat est particulièrement populaire à l’ouest de l’île de Sumatra, dans la région de Padang, mais également dans les pays voisins comme au Brunei ou en Malaise. Si on peut donc aussi cuire le balado avec du tofu, des crevette ou encore du tempeh, nous avons préféré la version aux aubergines, ou le légume est d’abord frit, puis cuit dans le mélange d’épices.

Pour plus de recettes d’aubergines, découvrez le Mderbel algérien, le Bademjan Shekam-por iranien farci à la viande hachée, ou encore le Cà tím hấp nước mắm gừng vientnamien à la sauce nuoc mam et au gingembre.

Ingrédients

2 aubergines (environ 750 g) coupées en gros dés

Huile pour friture

50 g de sucre de palme

20 g de pâte de tamarin dissoute dans 50 cl d’eau

· Pour la pâte d’épices (à mixer pour former une pâte)

40 g de piments rouges

100 g d’échalottes

5 gousses d’ail

2 càc de sel

Préparation

1. Frire les aubergines dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Réserver dans une assiette tapissée de papier absorbant.

2. Dans un wok, faire revenir la pâte d’épices quelques minutes avec une cuillère à soupe d’huile. Ajouter l’eau, le sucre de palme et porter à ébullition.

3. Ajouter les aubergines, et cuire encore quelque minutes le temps que la pâte épaississe.

, , ,