
On découvre un pan de l’histoire antique de la perse avec les Bademjan Shekam-por (aubergines farcies). Les aubergines font partie intégrante de la cuisine perse depuis plus de mille ans, il n’est donc pas étonnant que ce plat convivial soit né dans le nord-ouest du pays, l’Azerbaïdjan iranien, faisant historiquement partie du royaume d’Arménie, puis de Perse, avant de devenir romain… Ce métissage de culture a créé des plats comme celui-ci : un concentré de saveurs, de parfums et d’épices.
Bademjan Shekam-por – Aubergines farcies à la viande hachée – Recette iranienne
Ingrédients
- 4 aubergines
- 3cl d’huile
Pour la farce
- 250 g de bœuf haché
- 2 oignons émincés
- 1 càc d’advieh (mélange d’épices perse)
- 1/2 càc de sel
- Une pincée de poivre
- 1,5 càs de concentré de tomates
- 1 gousse d’ail émincée
- 1,5 càs d’huile
- 100 g de tomates mûres coupées en petits dés
- 1 petit piment coupé finement
- ½ poivron rouges coupé en petits dés
- Une poignée de persil ciselé
Pour la sauce
- Une noix de beurre
- 2 cas de concentré de tomates
- Une pincée de sel, piment de cayenne et safran moulu
- 12 cl d’eau
Préparation
- Éplucher les aubergines en gardant la tête intacte. Réaliser une incision profonde sur la longueur de chaque aubergine en démarrant à 1,5 cm de la base. Disposer dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile. Enfourner pendant 35 minutes à 200°C. Dorer les aubergines au grill 2 à 3 minutes et réserver.
- La farce : dorer les oignons dans une poêle chaude huilée et réserver. Faire revenir le bœuf haché. Ajouter l’advieh, le sel, le poivre, le concentré de tomates et cuire quelques minutes. Retirer du feu puis ajouter l’ail, l’oignon doré, le poivron rouge, le piment, les tomates et le persil.
- La sauce : dans une poêle chaude, faire fondre le beurre. Ajouter le concentré de tomates, le piment, le sel, le safran, l’eau et laisser réduire.
- Disposer la farce dans l’incision de chaque aubergine. Disposer dans une sauteuse, verser la sauce et couvrir. Cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Laisser un commentaire