Bademjan Shekam-por – Aubergines farcies à la viande hachée – Recette iranienne

On découvre un pan de l’histoire antique de la perse avec les Bademjan Shekam-por (aubergines farcies). Les aubergines font partie intégrante de la cuisine perse depuis plus de mille ans, il n’est donc pas étonnant que ce plat convivial soit né dans le nord-ouest du pays, l’Azerbaïdjan iranien, faisant historiquement partie du royaume d’Arménie, puis de Perse, avant de devenir romain… Ce métissage de culture a créé des plats comme celui-ci : un concentré de saveurs, de parfums et d’épices.

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 aubergines

3cl d’huile

Pour la farce

250 g de bœuf haché

2 oignons émincés

1 càc d’advieh (mélange d’épices perse)

1/2 càc de sel

Une pincée de poivre

1,5 càs de concentré de tomates

1 gousse d’ail émincée

1,5 càs d’huile

100 g de tomates mûres coupées en petits dés

1 petit piment coupé finement

½ poivron rouges coupé en petits dés

Une poignée de persil ciselé

Pour la sauce

Une noix de beurre

2 cas de concentré de tomates

Une pincée de sel, piment de cayenne et safran moulu

12 cl d’eau

Préparation

  1. Éplucher les aubergines en gardant la tête intacte. Réaliser une incision profonde sur la longueur de chaque aubergine en démarrant à 1,5 cm de la base. Disposer dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile. Enfourner pendant 35 minutes à 200°C. Dorer les aubergines au grill 2 à 3 minutes et réserver.

  2. La farce : dorer les oignons dans une poêle chaude huilée et réserver. Faire revenir le bœuf haché. Ajouter l’advieh, le sel, le poivre, le concentré de tomates et cuire quelques minutes. Retirer du feu puis ajouter l’ail, l’oignon doré, le poivron rouge, le piment, les tomates et le persil.

  3. La sauce : dans une poêle chaude, faire fondre le beurre. Ajouter le concentré de tomates, le piment, le sel, le safran, l’eau et laisser réduire.

  4. Disposer la farce dans l’incision de chaque aubergine. Disposer dans une sauteuse, verser la sauce et couvrir. Cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.