Nasi Goreng Teri – Riz frit aux anchois – Recette indonésienne

Le Nasi Goreng est un plat typique de l’Indonésie composé de riz frit avec de la sauce soja sucrée, accompagné d’œufs et de légumes. Les variantes sont nombreuses et celle que nous vous présentons aujourd’hui en fait partie en incluant des anchois, ou de petits poissons selon les variétés disponibles.

Si le Nasi Goreng existe aussi en Malaisie ou en Thaïlande, le nasi goreng teri (aux anchois), viendrait plutôt de la région de Medan en Indonésie. Si l’origine de ce plat est difficile à tracer, on sait que l’inspiration d’origine est plutôt chinoise, mais tous les ingrédients sont adaptés aux saveurs locales, à commencer par la sauce soja sucrée. Cet ingrédient a été apporté de Chine, son lieu d’origine, il y a au moins 4 siècles. Il a ensuite été sucré pour s’accommoder aux saveurs indonésiennes, généralement avec du sucre de noix de coco ou de palme.

Ingrédients

400 g de riz cuit

50 g d’anchois frits

2 œufs

2 càs de sauce soja sucrée

Sel

2 càs d’huile végétale

· Pour la pâte d’épice (à mixer pour former une pâte)

4 échalotes

3 gousses d’ail

3 piments chili

· Pour accompagner

Œufs au plat

Chips de crevette

Oignons frits

Concombres

Tomates

Préparation

1. Verser l’huile dans un wok et faire chauffer. Ajouter la pâte d’épice et faire revenir quelques minutes. Réserver dans un coin du wok.

2. Casser les œufs dans le wok et les brouiller.

3. Ajouter le riz, le sel, la sauce soja et bien mélanger tous les ingrédients. Cuire à feu vif pendant quelques Minutes.

4. Ajouter les anchois, mélanger et retirer du feu.

5. Déguster le riz avec un œuf au plat, des chips de crevette et une salade de tomate et concombre. Parsemer d’oignons frits.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] aussi mais avec une farce plus “traditionnelle”. Certaines versions existent même avec du Nasi Goreng que nous avions réalisé lors de notre passage en […]