Kashata – Recette tanzanienne de nougat aux cacahuètes

Kashata – Recette tanzanienne de nougat aux cacahuètes

Le kashata est une sorte de nougat d’origine swahili, que l’on retrouve donc dans de nombreux pays sur la côte sud-est africaine comme l’Ouganda, le Kenya mais surtout la Tanzanie. Plutôt simple à réaliser, il est préparé avec des cacahuètes, de la noix de coco râpée, du sucre et du lait de coco pour lier le tout. En plus de ces ingrédients, la Tanzanie montre ses très anciens liens portuaires avec l’Inde en incluant des épices comme de la cannelle, de la noix de muscade ou encore de la cardamome.

Kashata – Recette tanzanienne de nougat aux cacahuètes

Comme il s’agit d’une recette de la street-food, les proportions des ingrédients varient énormément d’une région, et même d’un pays à l’autre. Ainsi, le caramel est plus ou moins sombre et peut même être très blanc si l’on augmente la quantité de noix de coco râpée, l’essentiel est que ça se tienne ! Pour la forme, c’est le même principe, comme il refroidit très vite, n’essayez pas de le couper joliment. 

Ingrédients

200 g de cacahuètes grillées et épluchées

12 cl de lait de coco

50 g de noix de coco râpée

½ càc de cardamome

½ càc de cannelle

½ càc de noix de muscade

350 g de sucre

½ càc de sel

Préparation

1. Préparer une plaque de cuisson ou un moule carré de 20 cm.

2. Dans une casserole, verser le sucre, le lait de coco, la cardamome, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un caramel.

3. Verser les cacahuètes, la noix de coco et mélanger rapidement. Étaler rapidement la préparation sur la plaque de cuisson. Laisser refroidir puis couper en petites portions.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.