
Le kashata est une sorte de nougat d’origine swahili, que l’on retrouve donc dans de nombreux pays sur la côte sud-est africaine comme l’Ouganda, le Kenya mais surtout la Tanzanie. Plutôt simple à réaliser, il est préparé avec des cacahuètes, de la noix de coco râpée, du sucre et du lait de coco pour lier le tout. En plus de ces ingrédients, la Tanzanie montre ses très anciens liens portuaires avec l’Inde en incluant des épices comme de la cannelle, de la noix de muscade ou encore de la cardamome.

Comme il s’agit d’une recette de la street-food, les proportions des ingrédients varient énormément d’une région, et même d’un pays à l’autre. Ainsi, le caramel est plus ou moins sombre et peut même être très blanc si l’on augmente la quantité de noix de coco râpée, l’essentiel est que ça se tienne ! Pour la forme, c’est le même principe, comme il refroidit très vite, n’essayez pas de le couper joliment.
Kashata – Recette tanzanienne de nougat aux cacahuètes
Ingrédients
- 200 g de cacahuètes grillées et épluchées
- 12 cl de lait de coco
- 50 g de noix de coco râpée
- ½ càc de cardamome
- ½ càc de cannelle
- ½ càc de noix de muscade
- 350 g de sucre
- ½ càc de sel
Préparation
- Préparer une plaque de cuisson ou un moule carré de 20 cm.
- Dans une casserole, verser le sucre, le lait de coco, la cardamome, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un caramel.
- Verser les cacahuètes, la noix de coco et mélanger rapidement. Étaler rapidement la préparation sur la plaque de cuisson. Laisser refroidir puis couper en petites portions.
Laisser un commentaire