Ghribia – Mantecados – Recette algérienne

On se fait une petite pause sucrée avec les ghribia ! Cette douceur que l’on retrouve jusqu’au Moyen-Orient trouve son origine dans les liens étroits qui ont toujours existé entre le Maghreb et l’Andalousie. L’histoire de cette pâtisserie est incertaine : elle porte aussi le nom de mantecaos, ou mantecados en Espagne. Les recettes restent similaires et comportent toutes les deux de la cannelle, même si les espagnols utilisent plutôt du saindoux à la place du beurre ou de l’huile, marquant ainsi une différence nette entre les versions (qu’elles soient musulmanes, juives ou chrétiennes).

Ingrédients⠀

2,5 à 3 mesures de farine⠀

1 mesure d’huile végétale (de tournesol de préférence)

¾ de mesure de sucre glace⠀

Une pincée de sel⠀

1 càc de levure chimique⠀

2 càc de cannelle⠀

Préparation⠀

1. Dans un grand saladier, mélanger le sucre glace, l’huile et le sel en faisant attention de ne pas faire de grumeaux. Ajouter la farine au mélange progressivement jusqu’à obtention d’une pâte malléable mais sableuse.

2. Former des petites boules de 4 cm de diamètre avec la pâte et former des dômes avec la paume de ma main. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de cannelle.

3. Cuire à 160°C pendant 20 à 25 minutes. Les petits gâteaux sont prêts lorsque la base est un peu dorée mais la surface reste blanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.