Ghormeh Sabzi – Ragout d’agneau aux herbes et aux citrons noirs -Recette iranienne

On découvre aujourd’hui certains éléments essentiels de la cuisine perse avec le Ghormeh Sabzi.

Les origines du Ghormeh Sabzi

Le Ghormeh Sabzi est un plat traditionnel originaire d'Iran, faisant partie intégrante de la cuisine perse. Il est considéré comme l'un des plats nationaux de l'Iran et a une histoire ancienne et riche.

L'origine précise du Ghormeh Sabzi n'est pas totalement claire, mais il est profondément enraciné dans la culture et la tradition culinaire de la Perse (l'ancien nom de l'Iran). Certains historiens et chercheurs suggèrent que ce plat a des racines dans l'Empire perse antique, remontant à plusieurs siècles.

Les ingrédients clés qui composent ce plat, tels que les herbes fraîches, les légumes et les épices, sont typiques de l'agriculture traditionnelle de la région, et ce plat reflète l'utilisation judicieuse des ingrédients locaux.

Le nom "Ghormeh Sabzi" se traduit littéralement par "herbes cuites". Cela fait référence à la préparation principale du plat, qui repose sur la cuisson longue et lente d'un mélange d'herbes fraîches et d'autres ingrédients, aboutissant à une combinaison de saveurs complexes. Ce n'est pas le seul plat iranien qui se compose principalement d'herbes fraîches, on pense aussi au kuku, cette omelette au persil, à la coriandre, à l'aneth et aux baies d'epine-vinette.

Un autre ingrédient essentiel qui compose le plat est le limoo amani, ou citron noir séché. Egalement appelé lime séché, elles sont ajoutées entières dans le plat et procurent une saveur douce et amère en même temps. Elles entrent dan la composition de plusieus plats du golf persique comme le Khoresh Gheymeh.

Ghormeh Sabzi – Ragout d’agneau aux herbes et aux citrons noirs -Recette iranienne

Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson1 heure 45 minutes
Type de plat: Iran, Pays, Plat, Recettes
Cuisine: Cuisine iranienne
Pour: 4 personnes
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 1 Kg d'agneau ou de bœuf coupé en dés
  • 120 g de haricots rouges trempés une nuit dans l’eau
  • 1 oignon jaune finement coupé
  • Tiges de 4 oignons jeunes finement hachés
  • 4 bouquets de persil finement ciselés
  • 1 bouquet de coriandre ciselée
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 càs de fenugrec séché
  • 4 limoo amani (citron noir séché) ou 3 càs de jus de citron
  • 1 càs de curcuma
  • Huile
  • Sel et poivre

Préparation

  • Chauffer 8 cl d’huile dans une poêle. Faire revenir le persil, la coriandre, la ciboulette et le fenugrec (environ 15 minutes) et réserver.
  • Dans une marmite huilée, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la viande et assaisonner de sel, de poivre et de curcuma. Ajouter les haricots rouges, les herbes, le limoo amani (citron) et faire revenir.
  • Ajouter de l’eau pour couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] aussi notre recette du doro wot, le ragout de poulet éthiopien, ou encore le Ghormeh sabzi iranien aux herbes et au citron noir […]

  2. […] A lui seul, le mois compile en effet 15 fêtes différentes d’ici et d’ailleurs. Il donne donc au monde 15 raisons d’être joyeux, de souhaiter le meilleur à son entourage et bien sûr de manger de bons repas. Ces repas accompagnent les fêtes de Noël, de Hanoukka, de Kwanza, mais également la fête de Yalda. Dans ma famille il n’y avait pas d’exception. Pour simplifier les choses, on peut traduire Aash-e-Resteh par « soupe aux nouilles ». *Pour les strasbourgeois Aujourd’hui la recette de l’incontournable soupe iranienne : l’Aash-e-Reshteh. Ingrédients : . 200g Reshteh [one-half-first] [/one-half-first] [one-half] [/one-half] Pendent ce temps-là, vous pouvez préparer la garniture. Ash e Reshteh – Soupe de nouilles iranienne. Aubergines farcies à la viande hachée (Iran) Baghali Polo – Riz iranien au safran et aux fèves. Boranie Bademjan – Aubergines au yaourt à l'iranienne. Dopiazeh aloo – Pommes de terre au curcuma. Ghormeh Sabzi – Ragoût d’agneau aux citrons noirs. […]

  3. […] mixing bowl. Falafels de haricots rouges aux épices douces. Feijoada "A Brasileira" Ghormeh Sabzi – Ragoût d’agneau aux citrons noirs. Githeri : Ragoût kenyan de légumes au garam masala. Gorditas zacatecanas. Gratin de pâtes […]