
Notre table Perse s’allonge aujourd’hui avec l’un des pains plats traditionnels les plus épais : le Noon (ou naan) barbari. Il s’agit d’un des 3 pains courants en Iran, assez simple à préparer, il a la particularité d’être long et d’avoir une mie généreuse. Originaire de la région du Khorazan, il a été popularisé à Téhéran par l’ethnie des Hazaras présents jusqu’en Afghanistan, autrefois considérés par les perses comme “barbares”, d’où le nom de ces galettes.
Noon barbari – Pain long iranien
Ingrédients
Pour la pâte
- 8 g de levure sèche de boulanger
- 1 càc de sucre
- 50 cl d’eau
- 500 g de farine + pour le plan de travail
- 2 càc de sel
Pour dorer
- 1 càc de farine
- 6 cl d’eau froide
- ½ càc de bicarbonate
- 6 cl d’eau bouillante
- Graines de sésame
Préparation
- Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sel.
- élanger la levure, le sucre, 25 cl d’eau tiède et laisser la levure s’activer pendant 10 minutes.
- élanger la moitié de la farine avec la levure. Ajouter 25 cl d’eau tiède puis le reste de la farine. Pétrir la pâte 5 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être homogène mais toujours un peu collante. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.
- Préparer la dorure : mélanger 6 cl d’eau froide et 1 càc de farine dans une poêle. Ajouter le bicarbonate et 6 cl d’eau chaude. Chauffer la préparation à feu moyen et mélanger continuellement jusqu’à ce qu’elle frémisse. Continuer à cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement. Laisser refroidir.
- Diviser la pâte en trois pâtons de tailles égales. Sur un plan de travail généreusement fariné (40 g), verser 1 pâton, rouler dans la farine et former une boule. Reproduire l’opération pour les deux autres pâtons et laisser reposer 10 minutes.
- Préchauffer le four à 260°C.
- Avec les doigts et sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pour obtenir une forme ovale de 16X24 cm, puis badigeonner de dorure.
- Avec les doigts, réaliser 3 stries sur la longueur de la pâte.
- Parsemer de graines de sésame et laisser reposer 5 minutes.
- Disposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et cuire 10 minutes à 260°C.
Laisser un commentaire