Sepen

Sepen (Sauce piquante)

Aujourd’hui, on se prépare un condiment indispensable de la cuisine tibétaine, le sepen ! Il existe certainement autant de recettes de sepen que de tibétains dans le monde, principalement en raison de son origine plutôt récente. Tout d’abord, parlons de la recette : deux ingrédients de base sont présents, le piment rouge séché et des tomates. On peut également ajouter à cela les baies de Szechuan, un poivre local plutôt piquant avec une note d’agrumes.

Ce dernier ingrédient, s’il paraît anecdotique à côté des autres, est pourtant primordial puisqu’il s’agit sûrement de la source historique de cette recette. Rappelons que les piments sont arrivés en Asie entre le 16 et le 18ème siècle par les européens qui les apportent d’Amérique du sud. Avant cela, toutes les préparations traditionnelles que l’on connaît de nos jours comme pimentées étaient poivrées.

Dans la chine occidentale et au Tibet, il s’agissait donc de baies de Szechuan, plus au sud en inde ou en Indonésie, on utilisait plutôt du poivre long, dit poivre de Java. Pour revenir au Sepen, son utilité est avant tout de relever les plats tibétains, où les températures extrêmes limitent la disponibilité d’ingrédients frais. Par conséquent, on peut parfois reprocher à la cuisine tibétaine de manquer de piquant, surtout en comparaison aux cuisines voisines, indiennes ou chinoises. A l’avenir, si vous dégustez un bon bol de thenthuk ou quelques momos, ajoutez-y un peu de sepen, histoire de bousculer un peu ces plats très réconfortants.

Sepen (Sauce piquante)

Sepen

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 500 g de tomates
  • 2 piments rouges
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Sel
  • ¼ de càc de baies de Szechuan
  • 3 càs d’huile

Préparation

  • Disposer la tomate, l’ail, les piments et les baies de Szechuan dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une purée homogène.
  • Faire chauffer l’huile dans une casserole, puis ajouter la purée de tomates. Porter à ébullition à feu fort puis ajouter le sel. Laisser mijoter à feu moyen pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise.
  • Retirer du feu et ajouter la coriandre avant de mélanger. Déguster chaud ou froid.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.