Bulug (khapse)

Bulug (khapse)

Losar approche ! Le nouvel an tibétain arrive à grands pas, le 3 mars prochain, et pour l’occasion, on se prépare l’une des gourmandises indispensables pour l’occasion, des khapse. Il s’agit d’une simple pâte composée de farine, de sucre et de lait, frite dans de l’huile neutre. On prépare généralement des quantités très importantes de khapse à l’approche de losar, d’abord pour se nourrir en cuisine pendant les préparatifs.

La seconde utilité est de reposer sur des autels que préparent les familles garnis de nombreux éléments, des plats, des fleurs, des photos… Pour revenir au khapse, il en existe différentes formes, certaines prennent l’apparence d’animaux, des oreilles d’âne ou des scorpions par exemple.

Nous avons préparé le bulug, des cercles qui portent plusieurs symboliques dans le bouddhisme tibétain, dont l’une des plus importantes est l’union entre toutes les choses qui composent le cosmos. Les khapse existent aussi au Népal et se développent dans le nord de l’Inde depuis l’exil des tibétain dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Bulug (khapse)

Bulug (khapse)

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Pays, Recettes, Sucré, Tibet
Pour: 4 servings
Calories: 300kcal
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 280 g de farine
  • 10 g de sucre dissout dans 10 cl d’eau
  • 10 cl de lait
  • Huile de friture

Préparation

  • Verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Ajouter l’eau sucrée, le lait et incorporer progressivement la farine avec le manche d’une cuillère en bois. Mélanger dans la même direction pendant 20 minutes. La pâte aura une consistance d’une pâte à pancakes épaisse. Ajouter du lait si la pâte est trop épaisse, ou de la farine si celle-ci est trop liquide.
  • Verser la pâte dans une poche à douille avec un embout à garnir (ou le plus petit embout).
  • Verser la pâte en fin filet dans une huile chaude à 170°C. Former un large cercle avec la pâte, puis le remplir en réalisant des gestes aléatoires à l’intérieur du cercle. Laisser dorer, puis retourner et poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Réserver sur une feuille de papier absorbant. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.