Yum sen lon

Yum sen lon - Salade de nouilles laosienne

Après la ramen salad japonaise, détour par le Laos aujourd’hui pour découvrir une salade également à base de nouilles, le Yum sen lon. Ici, pas de nouilles de blé, mais de riz, les fameuses “glass noodles”, des vermicelles de riz. Ce plat traditionnel existe dans toute la région et on le retrouve dans des pays voisins en Thaïlande, au Cambodge mais aussi en Malaisie. Pour les garnitures, du poivron, des herbes (menthe et coriandre), céleri et de la poitrine de porc rôtie accompagnent les nouilles. La sauce quant à elle est une pâte à la fish sauce, à l’ail, au piment et au citron !

Ingrédients

100 g de vermicelles de riz cuites

250 de poitrine de porc

1 carotte coupée en julienne

2 branches de celeri

1 poivron rouge coupé en julienne

1 poivron jaune coupé en julienne

1 petit oignon rouge coupé en lamelles

Quelques branches de feuille de menthe et de coriandre

Sel et poivre blanc

· Pour la sauce

3 à 4 piments rouges

3 à 4 gousses d’ail

Sel

2 càs de fish sauce

2 càs de sucre

Jus d’un citron vert

Préparation

1. Assaisonner la viande de sel et de poivre. Enfourner à 180°C et cuire pendant 25 minutes en la tournant à mi-cuisson. Trancher la viande en petits morceaux.

2. Dans un mortier, disposer les piments, l’ail, le sel, le sucre et écraser jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter la fish sauce, le jus de citron vert et mélanger.

3. Dresser : Déposer les nouilles dans le fond d’un bol, puis garnir avec les légumes, la viande et les herbes. Ajouter un peu de sauce et mélanger. Déguster immédiatement.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.