
Après la ramen salad japonaise, détour par le Laos aujourd’hui pour découvrir une salade également à base de nouilles, le Yum sen lon. Ici, pas de nouilles de blé, mais de riz, les fameuses “glass noodles”, des vermicelles de riz. Ce plat traditionnel existe dans toute la région et on le retrouve dans des pays voisins en Thaïlande, au Cambodge mais aussi en Malaisie. Pour les garnitures, du poivron, des herbes (menthe et coriandre), céleri et de la poitrine de porc rôtie accompagnent les nouilles. La sauce quant à elle est une pâte à la fish sauce, à l’ail, au piment et au citron !
Yum sen lon
Ingrédients
- 100 g de vermicelles de riz cuites
- 250 de poitrine de porc
- 1 carotte coupée en julienne
- 2 branches de celeri
- 1 poivron rouge coupé en julienne
- 1 poivron jaune coupé en julienne
- 1 petit oignon rouge coupé en lamelles
- Quelques branches de feuille de menthe et de coriandre
- Sel et poivre blanc
Pour la sauce
- 3 à 4 piments rouges
- 3 à 4 gousses d’ail
- Sel
- 2 càs de fish sauce
- 2 càs de sucre
- Jus d’un citron vert
Préparation
- Assaisonner la viande de sel et de poivre. Enfourner à 180°C et cuire pendant 25 minutes en la tournant à mi-cuisson. Trancher la viande en petits morceaux.
- Dans un mortier, disposer les piments, l’ail, le sel, le sucre et écraser jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter la fish sauce, le jus de citron vert et mélanger.
- Dresser : Déposer les nouilles dans le fond d’un bol, puis garnir avec les légumes, la viande et les herbes. Ajouter un peu de sauce et mélanger. Déguster immédiatement.
Laisser un commentaire