Chả Trứng Chay – Vegan meatloaf – Recette vietnamienne

Si la majorité des plats que nous avons présenté durant ce mois vietnamien contiennent de la viande, nombreux sont végétariens, comme celui présenté aujourd’hui. En effet, plus de 10% de la population du pays pratique le bouddhisme, une plus grande partie encore célèbre à chaque pleine lune, et parfois à la nouvelle lune, d’anciennes traditions dans le but de se purifier aussi bien l’esprit, que le corps. Ainsi, les plats végétariens sont courants, même s’ils sont pour beaucoup préparés de façon ponctuelle. Comme dans le plat préparé aujourd’hui, l’ingrédient principal utilisé sera le tofu, permettant, avec un accompagnement de haricots mungo, d’offrir un plat complet et équilibré.

Ingrédients

– 450 g de tofu

– 10 g de champignons noirs réhydratés et ciselés

– 50 g de nouilles de haricots mungo (glass noodles) trempées dans de l’eau froide puis coupés grossièrement

– 50 g de carottes coupées en julienne

– 2 oignons nouveaux hachés

– 1 càc d’assaisonnement pour champignons

– Sel et poivre

– 1 càc d’oignons frits

– ½ càc de fécule de maïs

· Pour le nappage

– 1 càc de fécule de maïs

– 1,5 càc d’eau

– 1 càc d’huile d’annato

Préparation

1.Mélanger les ingrédients du nappage. Réserver.

2. Dans un grand saladier, mélanger le reste des ingrédients et bien écraser jusqu’à obtenir une farce homogène. Disposer dans un plat à gratin préalablement huilé et bien tasser. Cuire à la vapeur pendant 15 minutes à feu moyen. Verser le nappage et cuire encore 5 minutes.

3. Laisser refroidir, démouler puis couper en tranches. Déguster avec de la sauce nuoc mam.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.