Mezze : Taramosalata, Tzatziki et Tomatokeftedes -Recettes grecques

Mezze : Taramosalata, Tzatziki et Tomatokeftedes -Recettes grecques
Mezze : Taramosalata, Tzatziki et Tomatokeftedes -Recettes grecques

C’est vendredi, nouvelle série de mezze ! Comme nous l’avions déjà vu, en Grèce point d’apéro, on leur préfère les mezze. Pour commencer notre sélection du jour, le Taramosalata est ce que l’on appelle couramment le tarama. Il s’agit d’une crème épaisse composée d’oeufs de poissons salés (le tarama originel), auquel on ajoute du pain rassis, de l’huile d’olive et du citron.

La consommation de tarama (les oeufs de poissons donc), date déjà de l’antiquité où le caviar était également couramment consommés. Cependant, cette technique viendrait plutôt de la région délimitée autour de la Mer Caspienne, entre l’ancienne Perse et la Russie.

Le Tzatziki est un mezze que l’on retrouve aussi bien en Grèce, qu’en Turquie ou en Irak. Cette préparation a la particularité d’être préparée avec du yaourt grec (que les grecs appellent simplement yaourt filtré), filtré et fermenté à l’aide de bactéries, contrairement aux fromages frais qui sont fermentés à l’aide de présure ou de ferments. Cela donne au tzatziki une texture plus crémeuse et épaisse.

En Grèce, la tomate serait arrivée au début du 19ème siècle et remporte rapidement un certain succès, si bien que de nombreuses variétés régionales apparaissent. L’une des plus célèbre est la tomate de Santorin créée en 1875 : très sucrée, elle a la particularité de nécessiter très peu d’eau. Ce serait donc dans cette région que serait apparus les beignets de tomates grecs. Plutôt techniques étant donné que la pâte est assez liquide et souple, il en existe de nombreuses variétés à travers le monde, plus ou moins épicés comme dans les Caraïbes ou le fameux beignet de tomates vertes du sud des États-Unis.

Taramosalata

Taramosalata -Recettes grecques

Ingrédients

100 g de tarama (œufs de poisson)
300 g de pain blanc rassis trempé dans l’eau et égoutté
18 cl d’huile d’olive
Jus de 2 citrons
1 oignon rouge haché

Préparation

1. Dans le bol d’un mixeur, disposer le pain, l’oignon et les œufs de poisson. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter la moitié du jus de citron et mélanger. Verser progressivement l’huile d’olive tout en continuant à mixer, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le reste du jus de citron et mélanger. Servir avec du pain pita.

Tzatziki

Tzatziki - Recettes grecques
Tzatziki – Recettes grecques

Ingrédients

1 concombre épluché et râpé
2 gousses d’ail hachées
6 cl d’huile d’olive
500 g de yaourt grec
1 càs de vinaigre
Sel et poivre

Préparation

1. Saler généreusement le concombre et le déposer dans une passoire. Laisser égoutter pendant 30 minutes. Déposer dans un linge propre, fermer et bien presser de manière à retirer tout l’excès de liquide.
2. Disposer les concombres dans un saladier et ajouter l’ail, l’huile d’olive, le yaourt, le vinaigre, le sel et le poivre. Bien mélanger et déguster avec du pain pita.

Tomatokeftedes

Tomatokeftedes - Recette grecque
Tomatokeftedes – Recette grecque

Ingrédients

3 ou 4 tomates coupées en petits dés

100 g de féta écrasée

1 gros oignon émincé

1 càs de persil émincé

1 càs de menthe émincée finement

1 càc d’origan

65 g de farine

1 càc de levure chimique

Huile de friture

Préparation

  1. Couper les tomates en 4 et retirer la chair avec une cuillère. Émincer la chair obtenue et la disposer dans une passoire. Saler et laisser reposer 30 minutes.
  2. Dans un grand plat, mélanger les tomates, l’oignon et mélanger délicatement. Ajouter les herbes et la feta écrasée.
  3. Dans un second plat, mélanger la farine et la levure. Ajouter ce mélange à la tomate et ajouter de la farine si la préparation est trop liquide. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  4. Dans une poêle, verser l’huile jusqu’à obtenir une fine pellicule. Chauffer à feu moyen et déposer une grande cuillère à soupe de pâte à beignet. Pour éviter que la préparation ne colle à la cuillère, vous pouvez la tremper dans de l’eau.
  5. Cuire chaque beignet pendant 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une belle coloration.