Marathokeftédes – Boulettes de fenouil – Recette grecque

Marathokeftédes - Boulettes de fenouil - Recette grecque
Marathokeftédes – Boulettes de fenouil – Recette grecque

Retour dans les Cyclades, ces îles du sud de la mer Egée pour dévorer de délicieuses boulettes au fenouil ! Ce légume est originaire de la Mer Méditerranée et sa culture aurait d’ailleurs commencé en Grèce il y a plus de 3 000 ans.

Durant toute l’antiquité, il devient un légume emblématique de la région et s’exporte jusqu’en Chine. On le cite dans la mythologie, pour lui assigner des symboles de force ou de virilité, des régions sont également connues pour sa production comme la ville de Marathon (littéralement “plaine du fenouil”).

Si le légume est très répandu de nos jours, il reste très consommé en Grèce sous forme de sirop, de dessert mais surtout d’entrée. Ainsi, on y prépare des boulettes frites au fenouil. Ces petits mezzés sont particulièrement savoureux, incluant notamment de la feta ou de l’aneth.

Ingrédients

2 bulbes de fenouil coupés en petits dés

2 càs d’aneth ciselée

2 oignons nouveaux hachés

1 œuf battu

80 g de feta

3 càs de farine

Sel et poivre

Huile de friture

Préparation

1. Saler généreusement le fenouil et le déposer dans une passoire. Laisser égoutter pendant 30 minutes. Déposer dans un linge propre, fermer et bien presser de manière à retirer tout l’excès de liquide.

2. Transférer le fenouil dans un bol et ajouter l’aneth, l’oignon nouveau, la feta et les œufs. Bien mélanger puis incorporer la farine au mélange.

3. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Déposer une cuillère à soupe du mélange dans la poêle. Cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Déguster avec une sauce au yaourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.