Kolokythokeftedes – Croquettes de courgettes – Recette grecque

Kolokythokeftedes – Croquettes de courgettes – Recette grecque

Notre recette du jour nous fait une fois de plus voyager au-delà des frontières modernes de la Grèce pour rejoindre l’ancien Empire Ottoman en passant par le Liban ou la Syrie. Au menu, des Kolokythokeftedes, littéralement en grec des “boulettes de courgettes” préparées avec des courgettes râpées donc, des herbes (aneth, menthe, basilic), du cumin, du piment rouge ou encore de la féta ! S’il s’agissait bien au départ de boulettes bien rondes, frites dans un peu d’huile, on les trouve de nos jours aussi sous forme de petites galettes fines, servies en mezze accompagnées de tsatziki.

Plus à l’est, dans l’ancien empire ottoman, il existe diverses recettes plutôt similaires : les ingrédients restent les mêmes mais les quantités varient ! Ainsi, on pourrait citer la fameuse rjit kousa libanaise (عجة كوسى) qui contient tout de même plus d’œuf ce qui la rapprocherait, selon les régions, de l’omelette aux courgettes. Pour les accompagner, nous vous proposons également une recette de sauce au yaourt grec, au miel, au citron et au cumin.

Kolokythokeftedes – Croquettes de courgettes – Recette grecque

Ingrédients

500 g de courgettes râpées
200 g de feta
1 botte de basilic ciselée
3 branches d’aneth ciselée
1 botte de menthe ciselée
2 oignons nouveaux émincés
Zeste de 2 citrons verts
1 càc de cumin en poudre
Une pincée de flocons de piment rouge
2 càs d’huile d’olive
2 œufs
80 g de farine
Sel et poivre
Pour la sauce
200 g de yaourt grec
Jus de 2 citrons verts
1 càs de miel
1 càc de cumin
Sel et poivre

Préparation

1. Saler généreusement les courgettes râpées et les déposer dans une passoire. Laisser égoutter pendant 30 minutes. Déposer les courgettes dans un linge propre, fermer et bien presser de manière à retirer tout l’excès de liquide.
2. Transférer les courgettes dans un bol et ajouter le zeste de citron vert, les feuilles de menthe, l’aneth, le basilic, l’oignon nouveau, le cumin, les flocons de piments, la feta et les œufs. Bien mélanger puis incorporer la farine au mélange.
3. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Déposer une cuillère à soupe du mélange dans la poêle et étaler légèrement. Cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
4. Préparer la sauce : Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier. Servir avec les croquettes de courgette.