la recette de la Pita grecque

Pain Pita - Recette grecque
Pain Pita - Recette grecque

On y est, il était impossible de ne pas le préparer : aujourd’hui, c’est pita ! Tout d’abord, ne parlons plus de “pain pita”, pita signifiant “pain” en grec moderne. Cette préparation est extrêmement ancienne, tout comme la feta, il s’agit certainement de l’une des plus anciennes formes de pain existante.

C'est un pain plat et rond, typique de la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale. Sa particularité réside dans sa texture douce et moelleuse, ainsi que dans sa capacité à être ouverte en son centre pour être farcie de divers ingrédients délicieux.

L'histoire

Pour rappel, ce que l’on appelle de nos jours pain serait apparu en Mésopotamie, une période durant laquelle la maîtrise des aliments fermentés a été acquise. Ainsi, c’est autour de 4000 avant Jésus-Christ que sont apparues, entre la Mésopotamie et l’Égypte, des préparations comme le pain, le fromage ou la bière, Même si des galettes non levées, ou non fermentées, existaient au moins depuis 10 000 ans.

Pour revenir à notre pain du jour, on retrouve des préparations similaires dans tout le moyen-orient, la principale différence sera le nom qu’on lui donne : pita en Grèce, Khoubz (pain en arabe) au moyen-orient ou pide en turque (dérivé du grec byzantin).

Découvrez aussi le pain de campagne grec, ainsi que d'autres recettes de pain du monde entiern sur notre site.

La recette de la pita grecque

Pour préparer la pita, il faut mélanger de la farine, de l'eau, du sel et de la levure. La pâte est ensuite pétrie jusqu'à ce qu'elle devienne élastique, puis elle est laissée à lever pendant un certain temps. Une fois la pâte levée, elle est divisée en petites boules qui seront ensuite aplaties et cuites dans un four chaud.

Traditionnellement, la pita est utilisée pour accompagner des plats tels que le falafel, le houmous, le taboulé ou bien encore pour réaliser les fameux Gyros. Elle peut également être utilisée comme base pour des pizzas ou des sandwichs. Sa polyvalence en fait un incontournable de la cuisine internationale.

Que vous optiez pour une pita garnie de légumes frais, de viande grillée ou de fromage fondant, vous êtes sûr de vous régaler. La pita est un véritable délice qui vous transporte directement au cœur des saveurs méditerranéennes.

Alors, laissez-vous tenter par ce pain rond et délicieusement moelleux, et créez vos propres combinaisons de garnitures pour une expérience culinaire unique et savoureuse. Bon appétit !

Pita - Recette grecque

La pita est un pain plat et rond, typique de la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale. Sa particularité réside dans sa texture douce et moelleuse,
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps de repos1 heure
Type de plat: pain, pain plat, pita
Cuisine: Cuisine grecque
Pour: 8 pains
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 4 g de levure de boulanger
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de sucre
  • 27 cl d’eau tiède

Préparation

  • Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et y faire un puits. Verser l’eau et incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à former une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes.
  • Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Dégazer la pâte et diviser en 8 boules de tailles égales. Etaler sur un Plan de travail avec un rouleau à pâtisserie ou avec la paume de la main. Cuire chaque pain dans une poêle chaude à feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] un repas Greque authentique, accompagnez ce plat de pitas, ces pains plats faciles à […]