Pita – Recette grecque

Pain Pita - Recette grecque
Pain Pita – Recette grecque

On y est, il était impossible de ne pas le préparer : aujourd’hui, c’est pita ! Tout d’abord, ne parlons plus de “pain pita”, pita signifiant “pain” en grec moderne. Cette préparation est extrêmement ancienne, tout comme la feta, il s’agit certainement de l’une des plus anciennes formes de pain existante.

Pour rappel, ce que l’on appelle de nos jours pain serait apparu en Mésopotamie, une période durant laquelle la maîtrise des aliments fermentés est apparue. Ainsi, c’est autour de 4000 avant Jésus-Christ que sont apparues, entre la Mésopotamie et l’Égypte, des préparations comme le pain, le fromage ou la bière. Même si des galettes non levées, ou non fermentées, existaient au moins depuis 10 000 ans. Pour revenir à la pita, on retrouve des préparations similaires dans tout le moyen-orient, la principale différence sera le nom qu’on lui donne : pita en Grèce, Khoubz (pain en arabe) au moyen-orient ou pide en turque (dérivé du grec byzantin).

Découvrez aussi le pain de campagne grec, ainsi que d’autres recettes de pain du monde entiern sur notre site.

Ingrédients

500 g de farine
4 g de levure de boulanger
1 càc de sel
1 càc de sucre
27 cl d’eau tiède

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et y faire un puits. Verser l’eau et incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à former une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes.
2. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
3. Dégazer la pâte et diviser en 8 boules de tailles égales. Etaler sur un Plan de travail avec un rouleau à pâtisserie ou avec la paume de la main. Cuire chaque pain dans une poêle chaude à feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.