
Aujourd’hui on se préparée des Païdakias, littéralement “côtes levées”. En Grèce, ces côtelettes sont généralement préparées avec de la viande d’agneau marinée, cuite au four et servie avec des pommes de terre rôties également. Pour la marinade, prévoyez un éventail de saveurs bien méditerranéennes : de l’ail, de l’huile d’olive, du thym, du romarin ou encore de la moutarde ! Pour ceux qui s’étonnerait de la présence de cette dernière, n’oubliez pas que la moutarde telle qu’on la connaît aujourd’hui aurait été mise au point dans la Rome antique, où l’on utilisait non pas du vinaigre pour démarrer la sauce mais du moût de raisin. Ce serait ensuite en France que le vinaigre aurait fait son apparition.
Pour un repas Greque authentique, accompagnez ce plat de pitas, ces pains plats faciles à réaliser.

Païdakia – Cotelettes marinées à l’huile d’olive aux herbes et au citron – Recette grecque
Ingrédients
Pour la marinade
- 700 g de côtes d’agneau
- 8 cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 3 càc de moutarde
- 1 càs de thym
- ½ càc d’origan séché
- 1 càs de romarin
- Zeste d’un citron
- 3 grains de poivre
Pour les pommes de terre
- 4 pommes de terre moyennes coupées en quartier
- 1 gousse d’ail hachée
- 5 cl d’huile d’olive
- 8 cl d’eau
- 1 càc d’origan séché
- Jus d’un citron
- 1 càc de semoule extra fine
- Sel et poivre
Préparation
- Préparer la marinade : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les côtelettes.
- Etaler les côtelettes dans un plat, puis verser la marinade par-dessus. Enduire les côtes d’agneau de marinade, couvrir et laisser mariner une nuit au réfrigérateur. Remettre à température ambiante une heure avant d’enfourner.
- Préparer les pommes de terre : mélanger tous les ingrédients dans un saladier, excepté les pommes de terre.
- Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four. Verser la sauce par-dessus et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger, et enfourner pendant 40 minutes à 200°C. mélanger les pommes de terre et saupoudrer d’origan séché. Disposer les côtes d’agneau dans le même plat, puis enfourner à nouveau pendant 25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Arroser d’un filet de jus de citron et saupoudrer d’origan avant de servir.

Laisser un commentaire