Horiatiko Psomi – Pain grecque – Recette

Horiatiko Psomi – Pain grecque – Recette

Si les pains grecs les plus connus sont plutôt les galettes fines, plutôt urbaines, il existe sur le continent des variétés de pains plus rustiques et plus “européennes” comme le Horiatiko Psomi (littéralement “pain traditionnel”). Cependant, on est loin du pain de campagne français. Comme le Matlou’ algérien, ce pain à la mie dense inclut notamment de l’huile d’olive ou de la semouline une fois la boule de pain formée de façon à obtenir une jolie croûte croustillante.

Son temps de levée est également très long, comptez au moins une nuit. Préparé traditionnellement avec du levain, il se cuit à haute température, dans un four à bois pour ceux qui peuvent se permettre de jouer l’authenticité de la campagne grecque.

Horiatiko Psomi – Pain grecque – Recette

Ingrédients

500 g de farine T65
32 cl d’eau tiède
6 g de levure de boulanger
1 càs d’huile d’olive
1 càc de sucre
1 càc de sel
Semoule fine

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre et laisser reposer 10 minutes.
2. Ajouter progressivement la moitié de la farine et incorporer au liquide à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter ensuite l’huile d’olive et le sel. Ajouter progressivement le reste de la farine. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former une boule. Disposer la boule de pâte dans un saladier préalablement huilé, couvrir et laisser reposer 12 heures à température ambiante.
3. Dégazer la pâte. Saupoudrer le plan de travail de semoule et y déposer la pâte. Pétrir quelques minutes, puis façonner pour former une boule. Saupoudrer de semoule.
4. Déposer la boule de pâte dans une marmite puis marquer avec une lame fine. Refermer avec un couvercle, enfourner et cuire pendant 45 minutes à 210°C. Retirer le couvercle et cuire encore 20 minutes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.