
Les pets de sœurs sont des gourmandises d’origine acadienne, à ne pas confondre avec les pets de nonnes de l’est français, faits en pâte à choux frite. La similarité de noms pourrait venir de la même raison : en effet, les sœurs semblaient cuire les restes de pâtes farcis rapidement avec de la cassonade et de la cannelle afin d’éviter le gâchis dans les presbytères. De nos jours, ces petits biscuits arrosés de sirop d’érable sont consommés principalement pour la période de noël en Nouvelle-Écosse, au Québec ou dans l’état de Manitoba.
Pets de sœurs – Recette canadienne
Ingrédients
Pour la pâte
- 180 g de farine
- 12 cl d’eau
- 75 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 150 g de cassonade
- 50 g de beurre
- 1 càc de cannelle
- 8 cl de sirop d’érable
Préparation
- Disposer tous les ingrédients de la pâte dans un grand saladier. Incorporer les ingrédients de manière à former une pâte lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Mélanger tous les ingrédients de la garniture.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte de manière à obtenir un carré de 25 x 25 cm. Etaler la garniture sur toute la surface. Rouler la pâte, puis couper le boudin obtenu en 10 parts égales.
- Disposer les cylindres dans un moule carré beurré de 20 cm. Verser le sirop d’érable par-dessus puis enfourner pendant 30 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire